La prime directe est un concept vieux comme le monde mais qui porte encore ses fruits. L’idée est de séduire le consommateur en lui offrant plus que le produit. Ainsi, il pourra trouver un petit article publicitaire sur ou à l’intérieur de l’emballage. Les Pitch de Pasquier sont un exemple idéal car, dans chaque paquet, les enfants trouveront une petite prime directe. Simple, discret mais terriblement efficace, analysons ce qui dont de ces » primes » un véritable outil marketing peu coûteux pour les entreprises.
Quelle est la valeur d’une prime directe et au-delà, quelles sont celles qui marche le mieux ? Quelles conditions doivent être réunies pour que les magasins soient satisfaits de l’action de la prime directe ? Voilà des questions que tout marketer travaillant dans la promotion-produit devra se poser avant d’initier une opération incluant une prime directe.
La valeur de la prime directe est en principe de 4 ordres :
- Une réduction de prix
- Plus de volume de produit pour le même montant
- Des cartes de fidélité
- …et tout autre offre qui change le rapport prix/valeur en faveur du consommateur.
Autrement dit, le client reçoit plus pour autant ! En cela, la prime directe peut être un excédent de produit ou un ajout. Il est ainsi possible d’inclure un objet publicitaire à un produit. Cela crée de la notoriété pour la marque et permet de plus fortes ventes auprès d’une clientèle qui souhaite toujours en avoir plus pour son argent
.
Le choix d’un mauvais article publicitaire peut cependant entacher sérieusement et durablement l’image de la marque. C’est le cas d’un acteur de notre industrie qui a récemment donné une bonne bouteille de vin à l’un de ses fournisseurs musulman de Turquie, personne qui ne boit naturellement pas d’alcool. Ce mauvais choix donne une piétre image de celui qui offre car le message est alors clair » on ne connaît pas la personne à qui on fait le cadeau « .
La prime directe a aussi ses inconvénients et ils sont notamment de deux ordres :
- Le coût : Un tatouage temporaire ne coûte que 0.02 ou 0.03 euros pour 1 000 000 de pièces, mais l’emballage flowpack coûte presque autant. Cela double le budget sans pour autant doubler le bénéfice du client final !
- La trop grande utilisation : Si la marque inclut systématiquement une prime directe à ses produits, la surprise est perdue et il suffira alors que la marque décide de ne plus inclure de prime pour que le client ait une impression négative car le rapport prix/valeur n’est dans ce cas plus en sa faveur !