Acheter des articles publicitaires est très facile. Il vous suffit en effet d’ouvrir deux choses : Un catalogue d’articles publicitaires facilement téléchargeable en ligne… et votre porte monnaie pour payer. Cependant, un article publicitaire doit correspondre à un besoins analysé, l’article se doit d’apporter un plus à vos actions commerciales et pas juste un moins à votre compte en banque. En celà, attention aux achats d’impulsion : prenez le temps de réflechir à votre stratégie de communication, entourez vous de spécialtses et éventuellement, passer votre commande via un revendeur professionnel qui saura vous guider et conseiller.
Avant de passer commande, posez vous dans tous les cas quelques questions essentielles :
- Quel est la cible?
Autrement dit, à qui sont destinés les objets publicitaires, on n’offre pas la même chose à un adulte qu’à un enfant, un responsable achat ou une assistante.
- Quel est l’objectif?
Véhiculer le logo, inciter à un achat, promouvoir une nouvelle ligne de produits, faire simplement plaisir aux clients acquis.
- Quelle quantité de produits va être distribuée?
Avec la réponse des deux premières questions, le client doit être capable de quantifier l’opération.
- Quel est le budget?
Réponse classique : cela dépend de l’article publicitaire. Certes, mais il ne faut pas inverser les choses, le client doit savoir donner le budget qu’il est prêt à dépenser pour atteindre l’objectif. Et en fonction de cet élément le revendeur d’objets publicitaires va chercher le produit adapté.
Au vu du nombre de stylos publicitaires plus ordinaire les uns que les autres qui se vendent sur le marché chaque année, je ne pense pas que les questions ci-dessus soient posées souvent par les revendeurs et clients. C’est dommage car un article publicitaire bien choisi peut faire de vrais miracles sur vos ventes ou votre image de marque. Cependant, le soucis de certains revendeurs d’articles publicitaires se limite la plupart du temps à vous vendre un article publicitaire, peu importe si c’est l’article qui va vraiment étayer votre campagne de communication, tant qu’il étaie son compte en banque.