Qu’est ce que Pantone®?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Top produits

Qu’est ce Pantone® ?
pantone PANTONE® est le langage standard pour l’identification et la communication de la couleur et l’expert global sur la couleur. Les guides de couleur Pantone permettent aux clients, designers, et manufacturiers de sélectionner, spécifier, appareiller et contrôler la couleur dans des applications variées.


Les onze couleurs de base Pantone
Le système d’appareillage Pantone (« Pantone Matching System® ») est la référence de l’industrie pour la sélection, appareillage et mélange de la couleur. Le système Pantone utilise 11 couleurs de base pour produire plus de 1000 différentes couleurs qui sont utilisées par les imprimeurs et les graphistes. Les couleurs de base utilisées sont le jaune, rouge chaud (« warm red »), rouge rubine, rouge rhodamine, pourpre, violet, bleu reflex, bleu process, vert, noir, et le blanc transparent, qui est sans couleur (voir en bas).
pms colors

Qu’est ce qu’un guide PMS ?

Le guide de couleur Pantone (« Pantone Matching System® Color Guide ») est un outil indispensable pour les imprimeurs et les designers. Le guide contient une bande de couleur imprimée pour toutes les couleurs du système Pantone. Il y a les 11 couleurs de base qui sont au début du livre, ensuite les couleurs “process” utilisées dans l’impression en quadrichromie, ensuite les centaines de couleurs résultant des mélanges des bases et finalement les couleurs fluorescentes et métalliques. A chaque mélange est assigné un numéro PMS. Le premier numéro assigné pour les mélanges est le 100 et les numéros augmentent à partir de ce point. Les directives pour le mélange de couleur sont indiquées sous la bande de couleur. Pantone fournit également un guide de couleurs numériques pour les éditeurs électroniques qui affiche la recette de la couleur dans un format permettant l’affichage sur écran. Notez: Tout guide Pantone couleur devrait être remplacé après un an dû aux changements des nuances avec le temps. Si vous le jugez utile, les entreprises GF peuvent vous aviser lorsqu’un an s’est écoulé depuis l’achat de votre guide.

Combien y’a-t-il de types de guides PMS?
pantone Il y quatre types ou catégories de guide Pantone® disponibles: 1. Le guide des solides (« Solids »), ou couleurs PMS. Les couleurs solides ont trois ou quatre chiffres et peuvent avoir un C (« coated »), un U (« uncoated »), ou un M (« matte ») après le chiffre. La version matte est généralement moins commune dans l’industrie de l’impression. Les métalliques font partie de la catégorie des solides mais ont leur propre guide. Les numéros sont de la série 8000. Les pastels font partie de la catégorie des solides mais ont leur propre guide. Les numéros sont de la série 9000.  2. Le guide quadrichromie (« process »), ou CMYK (« cyan, magenta, yellow, black »). Les numéros quadri sont précédés par les lettres DS. La palette quadri est offerte en guide éventail (couché et non-couché) ou dans un cartable avec des carrés détachables (couché seulement). Il y a le « Color Bridge » qui est un guide de conversion. Les couleurs solides sont énumérées dans la partie gauche avec version quadri à la droite de la page. Certaines couleurs solides se traduisent bien en version quadri et d’autres non. Le guide « Color Bridge » est offert seulement en style éventail et seulement sur papier couché. 3. Le guide du textile (« Textiles »). Les numéros textile comportent deux chiffres, un tiret et quatre chiffres et peuvent être suivi par TP (“textile paper »), TPX (« textile paper » édition récente), ou TC (« textile coton »). 4. Le guide pour les plastiques (« Plastics »), offre deux types d’échantillon, opaque ou transparent. Les numéros comportent trois chiffres, un tiret, un chiffre, un tiret et un chiffre, le tout précédé par la lettre Q (opaque) ou T (transparent). La palette plastique est offerte en format cartable avec carrés détachables.

Quelle est la différence entre une couleur “spot” et une couleur “process”?
Des couleurs soldes ou « spot » sont imprimées en une seule couleur avec une encre couleur solide Pantone®. Les couleurs quadri « Process » sont imprimées avec les encres cyan, magenta, jaune et noir, sur une presse à quatre couleurs.

Quelle est la différence entre le guide en forme d’éventail (« fan-guide ») et le guide des échantillons « chips »? Les guide éventail ont des pages en forme éventail et contiennent les imprimés des couleurs Pantone®. Les guides « chips » sont des cartables qui contiennent les imprimés des couleurs Pantone® avec six carrées détachables par couleur.

A quelle fréquence dois-je remplacer mon guide PANTONE? Nous recommandons le remplacement annuel de votre guide PANTONE. L’encre sur le guide est susceptible de décoloration avec le temps. Cette dégradation dépend évidemment du type d’usage qu’il subit. Avec usage fréquent ou exposition constante à la lumière, un changement plus fréquent pourrait être recommandé.

Où puis-je trouver le guide « Solid to Process »? Le guide « Solid to Process » a été remplacé avec le nouveau « PANTONE color bridge ».

Pourquoi est-ce que l’imprimé du numéro PMS dans mon guide est différent de celui d’un autre guide Pantone® ? Il y a trois raisons expliquant pourquoi une couleur de même numéro peut varier dans un autre guide. Premièrement, l’année et l’édition d’impression des livres peuvent varier. Deuxièmement, Pantone® a apporté certains changements au fil des années au niveau du papier et de l’épaisseur de la pellicule d’encre. Troisièmement, les pigments peuvent s’éteindre ou varier avec le temps et/ou l’usage. L’utilisateur doit comprendre que malgré l’expertise de Pantone® dans la gestion de couleur, les guides de couleurs doivent être considérés seulement comme des guides, des très bonnes références de couleur et outils de communication de la couleur et non comme un standard dans les sens propre du mot.

Source : les entreprises GF

Ou acheter votre pantonier ? ici = acheter pantonier