Puis-je refuser d’imprimer et de livrer une commande à un client ?
L’association Gay sport à Nijmegen en Hollande vient de porter plainte contre Konavo, un imprimeur textile, lorsque ce dernier a refusé d’imprimer une commande de 300 serviettes de bain avec le texte « Gay Sport Nijmegen PINK tournament 2009« . Ce texte n’exprime pourtant rien d’insultant ou de discriminatoire et l’organisation d’un événement sportif exclusivement réservé aux gays n’est pas non plus une raison pour refuser cette commande.
Pourtant l’imprimeur, se fondant sur des principes religieux, a refusé d’imprimer les serviettes de bains du tournoi Gay. Mon petit doigt me dit que les organisateurs de l’événement savait parfaitement, en s’adressant à cette imprimerie connu pour son extrémisme catholique, que ce dernier refuserait la commande. Quel meilleur moyen d’obtenir, à moindre frais, une publicité sur toutes les premières pages des journaux bataves pour l’événement à venir.
Cela dit, c’est une question que se posera forcément un revendeur d’objet pub a un moment donné: ai-je envie d’accepter une commande du front National, du MRAP, de gays, d’islamistes, de socialistes, de supporters de l’OM? Puisse-je la refuser parce que les idées ou les actions de ce client ne correspondent pas à mes valeurs ou principes?
A mon avis : NON ! Tant que l’organisation est reconnue légalement, ce n’est pas à moi de refuser leurs commande. TOUTEFOIS, il en est tout autrement du texte à imprimer! Il m’est arrivé de refuser une commande d’une organisation de soutien aux prisonniers corses, car sur le logo, à côté de la fameuse tête de corsaire figuraient des armes. C’est la présence des armes, leur signification claire de violence, voire de mort, qui a justifié mon refus. Si Dassault me commandait des objets publicitaires avec des avions de chasse, probablement que je refuserais également.
Quant à la commande de mes amis gays, je ne refuserai jamais de leur imprimer des tee-shirts, sauf peut-être s’il s’agit d’un portait de George Michael… 😉