Un problème, une solution !

doc logo + Voici un article fort intéressant de Michael Merrick Crooks, rédacteur publicitaire, grand solutionneur de problèmes et spécialiste du marketing promotionnel aux Etats-Unis.

Découvrez plus d’articles et inscrivez vous à la « CrooksView Creative Digest newsletter » sur www.CrooksAdvertising.com…

J’ai attrapé mon fusil de chasse calibre 12 sur son étagère et j’ai mis l’arme sur mon épaule. Comme je pointais le fusil sur la branche morte de l’arbre du jardin qui se trouvait à 30 pieds au dessus de moi, bien que sur mon escabeau, mon ami m’a demandé, « Qu’est-ce que tu fais? »

« J’invente une solution à un problème » lui répondis-je.

J’appuie sur la gâchette et le coup sec est suivi d’un fracas terrible quand la branche vient enfin s’écraser sur le sol.

« Problème résolu » Dis-je.

Le problème que j’ai résolu n’était pas du à un problème d’outillage. Non, j’avais une tronçonneuse et quelques scies normales. Ce que je n’avait pas, c’était une échelle assez grande pour atteindre cette branche. Si je ne pouvais pas monter jusqu’à là haut, que pouvais-je y envoyer à ma place? J’ai pensé créer un projectile en scotchant quelques cailloux ensembles attachés de chaque côté d’une corde courte, puis attacher une corde plus longue au milieu afin de la lancer sur la branche en espérant que les deux boulets s’enroulent à celle-ci. Je n’aurais eu qu’à tirer dessus comme un fou pour que la branche tombe!

Puis je me suis rappelé les lectures de mon enfance qui m’ont appris qu’au temps des pirates, ils tiraient des boulets de canons sur les bateaux ennemis pour les mettre hors d’état de nuire. C’est à ce moment que l’idée m’est venue … d’utiliser la chevrotine et mon fusil de chasse comme outil de jardin.

Parfois, inventer des solutions créatives aux problèmes nécessite de regarder un objet sous un angle différent.

Par exemple, d’utiliser une freesbee à l’envers comme assiette pour pique-nique, ou comme corbeille. Pourquoi dépenser une fortune dans des cônes de signalisation pour votre rallye vélo, alors qu’un mégaphone peint en orange irait très bien? Et pourquoi pas utiliser des mugs à café comme pots de fleurs à anse?

Certains de mes clients laissent un petit stock de leurs mugs imprimés chez leur fleuriste local. Quand ils ont besoin d’envoyer un bouquet de fleurs en cadeau, ils font faire le bouquet dans un des mugs personnalisés. Le mug dure longtemps encore après que les fleurs aient fané, et cela rappelle au destinataire du bouquet la prévenance de mon client. Et parce qu’il y a un sentiment d’impliqué, le mug personnalisé est regardé d’autant plus souvent.

Vous avez déjà utilisé la méthode de résolution inventive des problèmes si: Vous avez un jour fait trois trous dans un sac poubelle pour en faire un ponchos de pluie d’urgence, ou utilisé un bout de carton comme pelle à poussière, une feuille de papier comme entonnoir de fortune. J’ai utilisé mon peigne de poche comme grattoir à neige, comme pipo (en enroulant un mouchoir en papier tout autour), un ouvre lettre et pour tenir un petit clou et m’éviter de perdre un doigt.

Nous pouvons également approcher la résolution de problèmes créative en ce demandant pourquoi une chose est faite de cette façon. […] Les enfants sont les meilleures solutionneurs de problème au monde, parce qu’ils ne savent pas encore  » comment les choses sont supposées être ». Ils posent des questions… demande pourquoi et réfléchissent. Pour la plupart des gens, cette capacité a été noyée à la fin de l’école primaire par ces phrases terribles, « Fait ce qu’on te dit », « obéis aux règles », et « ne dépasse pas de ton coloriage ».

Mais l’aventure de résoudre des problèmes de façon créative est toujours en vous. Il suffit de se remettre à penser comme un enfant. Si vous avez encore des difficultés.. trouvez un enfant avec qui jouer.

Visitez le site Web de Michael Crooks : www.CrooksAdvertising.com
Le site est en Anglais.