Arrêtons-nous 5 minutes pour réfléchir à ce qui fait notre activité quotidienne : les objets publicitaires.
Voilà un produit tangible et/ou symbolique qu’on utilise en publicité et en communication comme générateur de clientèle, enseigne, cadeau et incitatif.. mais n’est-ce pas beaucoup plus que cela ?
En réalité, un objet publicitaire, c’est avant tout un support qui va » parler » à ceux qui vont l’utiliser ou simplement le voir.
On peut distinguer plusieurs catégories d’objets publicitaires
- Les objets publicitaires simples
Par définition, un objet publicitaire est un message publicitaire qui est reproduit sur un outil utile et est offert sans obligation.
- Les primes et gadgets
Le même objet peut être offert « conditionnellement » (obtenez un signet gratuit à l’achat de ce livre) et il devient alors une prime lorsqu’il est offert afin de donner un résultat précis.
- Les récompenses
Plaques de félicitations, épinglettes avec années de service, trophées commémoratifs, bijoux ou objets personnels.. Il existe de nombreux types de cadeaux offerts dans le but de souligner des résultats importants ou certains honneurs. Ce sont tous des exemples de récompenses.
- Les cadeaux d’entreprise
Ceux-ci sont offerts aux clients et au personnel d’une entreprise et parfois même à ses partenaires et fournisseurs importants. Ces produits corporatifs n’incluent pas les voyages qui ne sont pas de l’ordre des “objets publicitaires”, mais de l’outil RH. En général, les entreprises utilisent les cadeaux corporatifs pour remercier leurs clients, accroître le volume d’affaires, souligner les efforts et les années de services de différents membres de leur personnel, répondre aux exigences de certains de leurs clients qui s’attendent à recevoir un cadeau, etc..
Cette liste nous paraît conforme à la situation du marché actuellement mais les objets publicitaires trouvent leur place dans de plus en plus d’endroits et avec de nouveaux objectifs. Nous n’hésiterons donc pas à rajouter des points clés à ce premier listing.