Les enfants, considérés de plus en plus comme prescripteurs d’achats familiaux, sont devenus la cible des publicitaires. Avec quels risques ?
L’enfant nait et grandit dans un monde de consommation : la frénésie de l’achat du plus du mieux…
Mes souvenirs d’enfants me ramenant à quelques dizaines d’années en arrière me plonge dans un monde où la consommation n’était pas poussée aussi loin qu’elle l’est de nos jours.
L’enfant que j’étais, n’avait pas de rôle à jouer en matière de consommation… Ma relation avec les marques se limitait au plaisir de regarder la boite de Banania ou de m’amuser devant le logo de la Vache qui rit…
Souvenir que je garde en tête est le fameux cadeau BONUX. Je m’appliquais à user de tous les arguments pour que la lessive de la maison soit BONUX car Je l’attendais avec impatience ce cadeau.
Le monde a changé et les enfants jouent aujourd’hui un rôle important dans la décision d’achat.
Se multiplient donc les primes directes dans les grandes marques: Les céréales ne manquent pas d’imagination pour susciter l’attention de l’enfant qui saura pour sûr parvenir à ses fins.
Des son plus jeune âge il suit les chariots de supermarché avec Papa maman, et devient une cible publicitaire non négligeable.
Il influence les achats de la famille, l’enfant peut décider ou donner son avis qui sera pris en compte, il recommandera ce qu’il veut en utilisant une stratégie d’influence : Inutile de dire qu’il faudra non seulement séduire l’enfant mais également obtenir l’adhésion des parents afin d’aboutir à la consommation du produit..
Ainsi le bambin participe activement au remplissage du chariot… Quoi de plus naturel que de le laisser guider ses parents sur ses produits préférés.
L’enfant est devenu la cible des publicitaires : un acteur courtisé : d’autant plus vrai que l’argent de poche lui donne une liberté supplémentaire et le place au rang de consommateur à part entière.
Reste à se poser la question : devons nous continuer à l’impliquer ? Peut il se défendre de ce matraquage publicitaire et est ce moral de l’utiliser à des fins commerciales.
Vulnérable nos bambins doivent être protégés ou du moins éduqués pour qu’ils puissent avoir un esprit critique et faire leur choix en connaissance de cause .
Quelque soit leur âge ils peuvent réfléchir sur l’achat qu’ils veulent faire et ne pas se laisser emporter par la vague déferlante de la consommation.