Le fabuleux pouvoir d’attraction du magnet publicitaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Petit budget

Il se décline sous plusieurs formes, tailles, matières et utilisations possibles.
magnet Dans cet article, nous nous concentrerons sur le magnet publicitaire souple.

1°) Statistiques
Une étude européenne a montré qu’une famille ouvre et ferme les portes de son frigo en moyenne 25 fois par jour, cela représente près de 10 000 impacts publicitaires par an.
Cela fait du magnet publicitaire le support marketing le plus efficace et le plus accessible financièrement de par son faible coût.


2°) Les utilités du magnet publicitaire
Pour que le magnet soit placé sur un réfrigérateur, il faut qu’il soit joli et/ou utile.

Les magnets ont donc plusieurs utilités :

Coordonnées d’entreprises proposant la livraison à domicile

Coordonnées d’entreprises nécessitant des prises de rendez-vous (coiffeurs, toiletteurs, docteurs…)

Magnets calendriers

Magnets numéros utiles

Magnets aide-mémoire …

Les grands groupes ne s’y trompent pas. Ils ont compris que les enfants raffolent des magnets et il n’est donc pas rare qu’il soient simplement utilisés comme outils de fidélisation et outils poussant à la consommation par la mise en place de magnets à collectionner.
En plus de son aspect utile et esthétique, le magnet est souvent considéré comme cadeau publicitaire et permet donc une fidélisation des clients ainsi qu’une prospection efficace de nouveaux clients.

Vous êtes plombier, une personne qui a votre magnet a une fuite d’eau urgente à réparer. Elle se jettera sur son réfrigérateur pour vous appeler et non pas sur les pages jaunes au risque de prendre le premier plombier trouvé. Dans le même cas, si elle a le magnet d’un de vos concurrent, elle appellera le concurrent dans l’urgence plutôt que de perdre du temps à rechercher votre numéro qui n’est sûrement pas enregistré dans le répertoire du téléphone portable.

magnet-pizzaPar expérience, pour lancer un nouveau produit destiné à une utilisation ponctuelle (apéritif, mariage, baptême…) nous avons agrafé un magnet à un prospectus. La distribution a été effectuée en Août 2007. Les retombées immédiates ont été meilleures que pour une distribution de prospectus standard de part la curiosité qu’a éveillée le magnet sur les prospects. Sur la durée, les retombées sont incalculables. En février 2008, bien que l’activité ait du être abandonnée faute de moyens pour la développer, nous avons continués à recevoir de rares appels (3 pour le mois de février).

Alors que les prospectus sont égarés, les magnets restent affichés et lorsque l’occasion se présente, ils ne sont pas oubliés.

3°) Fabrication
Le magnet est fabriqué à partir d’une base magnétique souple, d’épaisseur variable sur laquelle nous venons coller un papier d’un grammage choisi ou un PVC pour une résistance à l’humidité.

Il y a deux possibilités de fabrication :

Impression directe sur base magnétique+papier ou PVC puis plastification pour un meilleur rendu grâce au laminage à chaud ou à froid.

Impression sur papier ou PVC + plastification + collage du papier ou PVC sur la base magnétique.
Une fois le visuel voulu imprimé et collé sur la base magnétique, il faut ensuite découper pour obtenir le magnet final.

Le plus souvent, des découpes droites sont proposées ou des découpes à formes prédéfinies qui ne nécessitent plus de fabrication de moule de découpe.
On utilise pour cela une presse qui va permettre de découper les magnets aux endroits voulus.
Pour des découpes personnalisées, la plupart des entreprises les proposent pour des quantités supérieures à 5000 pièces avec des frais de fabrication du moule de découpe aux environs de 500€.

magnet-coiffeurUne fois découpés, certaines entreprises emballent les magnets sous film plastique transparent ce qui permet par la suite de pouvoir les agrafer ou les coller sur des prospectus sans abîmer le magnet.

De plus, si vous possédez votre propre logo, ils vous offrent les frais de maquettes pour créer un visuel de magnet à votre image en fonction de vos attentes.

EURL Ecomagnet _ Docphone

284 allée de la Chapelle

13680 Lançon-de-Provence

06.18.52.93.75

http://www.magnets-personnalises.org/