Vous allez passer une commande à un fabriquant chinois. Au prix où sont certains de leurs produits, il serait en effet dommage de vous en priver. Intervient dans la négociation le problème du moyen de transport à choisir pour recevoir vos articles publicitaires à temps pour l’évènement ? Bateau, air.. que choisir ? Voyons ensemble les différentes façons de marier le coût du transport et les exigences de délai du client ?
Dans le cas d’une commande passée avec un prestataire chinois, vous aurez normalement le choix entre quatre types de transport possibles :
- Transport urgent par Fedex, TNT, DHL ou autre entreprise de transport express.
Ce transport convient uniquement pour les petits volumes de produit quand ceux ci sont réellement urgent. le coût par kilo dépend de plusieurs éléments mais se situera à environ 11 ou 12 euros le kilo. Sachant que pour certaines destinations ces entreprises n’acceptent pas plus que X kg par envoi. Durée du transport de la Chine vers la France : environ trois jours. Ensuite, c’est à vous de faire attention aux frais d’importation !
- Transport aérien classique
Coût par kilo : environ 7 à 8 euros le Kilo
Durée du transport : comptez une semaine environ.
Vous l’aurez compris, c’est sans doute là l’une des meilleures solutions pour les volumes moyens, tant que ceux ci ne sont pas urgents.
- Transport par bateau
Voilà le moins cher des choix possibles mais il est à réserver aux commandes non-urgentes car il faut en général compter environ de 4 à 5 semaines avant de recevoir la marchandise. L’envoi par bateau est intéressant pour les gros volumes du fait d’un coût par kilo d’environ 2 euros.
- Transport Bateau/avion
C’est le transport le plus intéressant et le plus souvent ignoré par les importateurs occasionnels. Comme les avions en partance de Chine, à destination de l’Europe et des US, sont très prisés des importateurs, il arrive de voir les prix flamber en fonction des périodes de l’année. Noël en est un excellent exemple !
Le transport bateau/air consiste donc à envoyer les marchandises par bateau jusqu’à Singapore ou Dubaï où ils sont ensuite embarquées dans les avions à destination de l’Europe. Ces avions là sont la plupart du temps ignorés des importateurs et les tes tarifs sont alors nettement plus bas que depuis la Chine, comptez entre 3 et 5 euros le kilo mais il vous faudra vous armer d’un peu de patience
Dans tous les cas, soyez extrêmement prudent avec les envois volumineux car, dans le cas du transport par bateau, les marchandises voyagent dans des containers qui sont un véritable enfer pour les marchandises mal protégées. Combien d’importateurs ont perdus de véritables fortunes après un voyage un peu agités et des produits se baladant en toute liberté dans un container mal arrimé ?!
Notre conseil : Si vous importez de Chine, demandez une cotation de transport au fabriquant qui, fort probablement, pourra vous proposer un tarif plus intéressant que ce que vous propose votre agent en Europe !