Voici le dernier article de Michael Merrick Crooks, un expert de la publicité depuis 23 ans aux USA et un fidèle rédacteur de notre BLOG!
Allez Michael, faites-nous plaisir encore une fois!!!
Vous avez tous un ami qui a des idées qui vous font lever les yeux au ciel? Je suis cette personne. J’ai fait rouler plus d’yeux qu’un cultivateur de patates.
J’ai récemment causé un épisode de roulement d’yeux général chez un fleuriste local . Je portais une énorme main, en caoutchouc, qui servait d’abord au marché promotionnel de porte-boissons 60 cl, principalement lors d’évènements sportifs. J’ai dit, « Qu’en pensez-vous, Jim? C’est le plus poignant des bouquets de fleurs! »
Il leva les yeux au ciel. Sa femme aussi. Pourquoi ? Parce que, dans leur esprit, les fleurs vont dans les vases et les pots — pas dans les gros poings! Après quelques moqueries, ils acceptèrent d’orner le poing de quelques arrangements floraux. Soudainement, ils réalisèrent la valeur marketing des arrangements à thèmes, et leur pouvoir de séduction par rapport à certaines situations ou circonstances. Cette perspicacité va les aider à se différencier des autres fleuristes de la ville.
Souvent, mes idées sont, au départ, sortent de la zone de confort des gens car j’emploie une méthode de pensée de « Ré-Invention ». Je réinvente simplement l’utilisation initiale des objets. Par exemple, si je dis, « hé, si on mettait des freins à la voiture? » Vous n’y verriez rien d’anormal. Mais si je dis: « Hé, si on utilisait ces freins pour cultiver des pommes de terres? » Vous lèveriez probablement les yeux au ciel, même si je vous dis que je sais que ça marche – puisque je l’ai déjà fait!
Puisque le gros poing n’est qu’un exemple, n’importe quel produit promotionnel qui peut contenir du liquide, des tasses et verres aux bouteilles d’eau et carafes peuvent être utilisés pour un arrangement floral fraichement cueillis! Et le nombre d’objets promos qui pourront être sertis d’une touche de soie est encore plus large. Comment connaitre ce secret vous aidera en tant que vendeur ?
Examinez l’histoire de ces vendeurs: Albert obtient un rendez-vous avec un prospect. Il se rend à l’entrevue et donne au prospect une tasse non-imprimée en guise d’échantillon. Susan aussi obtient un rendez-vous et se rend à l’entrevue. Le jour suivant, elle envoie un petit bouquet au bureau du prospect, avec une tasse imprimée du logo de son entreprise en guise de vase, accompagné d’une carte.
Sortant du lot, les actions de Susan ont plus d’impact et sont plus mémorables et efficaces que celles d’Albert. Ils ont tous les 2 utilisé une tasse; mais Susan a employé la méthode de pensée de « Ré-Invention » et un objet relativement simple, dans lequel vous avez l’habitude de boire— devient un mémorable outil de livraison.
Un simple stylo publicitaire est aussi un article qui peut être utilisé très efficacement– différemment. Normalement, un stylo est utilisé comme un instrument d’écriture. En employant la méthode de « Ré-Invention » , je me suis concentré sur la pince du stylo et j’ai pensé: « Hé! Un trombone qui peut aussi servir de stylo! » Dans les bonnes circonstances, utiliser un stylo non-imprimé avec une pince solide comme un trombone peut avoir un impact efficace.
Avec une pensée un tantinet créative, vous pouvez prendre un produit destiné à un seul usage et le changer en un outil marketing multi-usage ! Prenez par exemple des porte-voix.
Premièrement, et évidemment, ils s’utilisent très bien en tant que porte-voix. Si vous voulez attirer le trafic jusqu’à votre site web, ajoutez une compétition d’encouragements à votre plan marketing. Puis, postez la plupart des entrées et les photos des gagnants sur votre site.
Mais, en employant la méthode de « Ré-Invention », vous pouvez utilisez ces mêmes porte-voix en tant que cônes de circulation, dans le cadre de votre rallye pour la sécurité en vélo, pour une marche ou course de quartier, ou pour un évènement scolaire. Vous pouvez aussi placer le porte-voix sur un vase, l’emplir de fleurs et vous obtiendrez instantanément une pièce maîtresse pour votre table. Finalement, si vous achetez des porte-voix avec l’optionnel capuchon, vous pouvez les remplir de popcorns ou de cacahuètes, ce qui vous assure une bonne présentation lors de foires, festivals et salons.
N’oubliez pas, les produits publicitaires ne savent pas, et ne se préoccupent pas de la façon dont ils sont utilisés! Une touche de méthode « Ré-Invention » peut vous apporter un impact mémorable — et des résultats brillants.
Merci beaucoup Michael l!!!!