Nous connaissons tous les Tatouages Temporaires, que l’on peut acheter ou qui sont offerts dans les magazines féminins, les paquets de céréales, etc..
Des millions de ces tatouages temporaires sont vendus chaque année et vous avez très certainement déjà vu ou porté un des ces tattoos!
(Personnellement, j’en ai toujours un, voire plusieurs, collés un peu partout sur moi, au grand désespoir des mes collègues qui voient nos stocks d’échantillons diminuer chaque semaine).
Le TATTOO, tout le monde connaît, mais savez-vous réellement comment ces produits sont fabriqués???
Si vous souhaitez acheter des tatouages temporaires personnalisés avec votre LOGO ou design, voici quelques précieuses explications pour éviter les ennuis :
Encres non toxiques et hypoallergéniques
Le tatouage temporaire sera en contact direct avec la peau, et très souvent avec la peau sensible des enfants. De ce fait, il est impératif de s’assurer que les encres utilisées dans l’impression du tattoo sont non toxiques et hypoallergéniques.
Pour cela, demandez à la société qui vous propose des tatouages temporaires de vous fournir les certificats d’un laboratoire international indépendant attestant de la non toxicité et de l’hypoallergénique de ses encres.
Si pour quelques raisons que ce soient, la société refuse de vous fournir ces documents, il est probable que les tatouages qu’elle propose ne contiennent pas des encres non toxiques et hypoallergéniques pour réduire leur coût.
Technique d’impression des tatouages temporaires
Il existe deux méthodes d’impression des tatouages temporaires. La première et la plus appropriée en terme de qualité, c’est l’impression OFFSET, comme vous pouvez le voir sur l’image.
Cette technique garantit une très grande qualité d’impression et un transfert parfait sur la peau. Les tatouages sont imprimés en lot sur une grande feuille offset (voir image ci-dessous).
Les machines Offset ne sont pas conçues pour imprimer quelques feuilles uniquement: une fois que la machine est installée et que les encres et plaques d’impression sont prêtes, la production est lancée pour 5000 feuilles minimum. Lancer une impression avec moins de feuilles augmenterait considérablement le cout de chaque unité de tatouage.
La seconde technique utilisée pour l’impression des tatouages temporaires, c’est la sérigraphie. Elle est utilisée pour des quantités inférieures mais il est impossible de comparer le résultat à de l’impression offset. Quelle est la différence?
Avec la sérigraphie, le nombre de points d’encres au mm est nettement inférieur à celui de l’offset. De ce fait, la qualité de l’image est moindre, mais surtout, on ne peut pas imprimer des designs avec trop de détails. L’avantage de l’offset, c’est que vous obtenez la qualité d’impression d’une photo!
Enfin, comme la sérigraphie est utilisée la plupart du temps par des petites entreprises, assurez-vous que les encres soient sûres!!
Quantité minimum d’achat des tatouages temporaires
Nous l’avons vu, la quantité minimum d’achat pour l’impression offset est de 5000 pièces, alors qu’en sérigraphie, vous avez la possibilité de commander de plus petites quantités.
Prenons un exemple: vous voulez commander 5000 petits tatouages avec votre propre logo, votre tattoo sera imprimé une fois sur chacune des 5000 feuilles offset. Cela signifie que de nombreux tatouages différents sont imprimés en même temps sur la même feuille. (voir image ci-dessus)
La Sérigraphie vous permet de commander de plus petites quantités mais de qualité d’impression moindre.
Certaines entreprises accepteront de vous vendre 1000 ou 2500 tatouages temporaires personnalisés imprimés en offset. Or, vous allez quand même payer pour 5000 pièces et le surplus servira d’échantillons commerciaux au producteur!
Découpe et manipulation
L’étape suivante est le découpage, rangée après rangée, 100 ou 200 feuilles à la fois à l’aide d’une machine semi-automatique. Puis, une dernière découpe pour obtenir des piles de 100 ou 200 tatouages identiques.
L’emballage est une partie délicate qui doit être soigneusement organisée pour ne pas mélanger des tatouages différents. Car des clients australiens n’apprécieraient pas de recevoir des tatouages hollandais au lieu des leurs!
Délai de production des tatouages temporaires
Il faut compter 1 à 2 heures pour préparer une machine offset à l’impression, alors que l’impression elle-même des 5 000 feuilles durera une demi-heure maximum.
Alors, pourquoi les usines de tatouages donnent-elles des délais de livraison de 2 à 3 semaines?
Si la production est rapide, la préparation prend beaucoup plus de temps!
Les procédés de mise en page de la feuille offset sont longs et fastidieux. Il faut optimiser l’espace utilisé sur la feuille, en prenant en compte les différentes tailles de tatouages.
Une fois que l’image est imprimée ( à l’envers pour que l’image apparaisse à l’endroit sur la peau), il faut y ajouter la colle qui fixe l’encre sur la peau.
Inutile de préciser que la colle doit elle aussi être non toxique et hypoallergénique.
C’est ensuite que commence la manutention: la protection transparente doit être ajoutée feuille par feuille sur le tatouage (voir image ci-dessous).
Le processus tout entier prend environ 10 jours auquel il faut ajouter le transport, ce qui nous amène à 2 ou 3 semaines de délai de livraison!!.
Vous savez désormais comment sont produits les tatouages temporaires…
Pour plus d’informations sur le produit: Tatouages Temporaires personnalisés Horizonsources est LE spécialiste depuis plus de 20 ans.
Et connaissez vous les tatouages temporaires sans eau ? Applicables à sec !