J’ai eu un appel sympathique la semaine dernière d’un des partenaires du syndicat des producteurs de cadeaux d’affaires et d’objets publicitaires ou de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). Je dois avouer, non sans honte, que je n’ai pas noté son nom, ni de quel syndicat il était. Mais il m’a promis de m’envoyer un petit livre par la poste, donc je ne manquerai pas d’ajouter son nom dès réception car l’idée de cet article vient bien de lui.
Il m’a exprimé sa tristesse de ne pas voir l’objet publicitaire dans les sondages, on y parle des « grands » médias, mais jamais de l’objet publicitaire. En effet un sondage sur le ROI, retour sur investissement, de l’objet pub par exemple aiderait certainement la profession à étayer l’argumentaire de vente.
Et à la réflexion, je me suis dit qu’on ne faisait que bien trop peu la publicité de l’objet pub et du cadeau d’entreprise. Comment inciter les entreprises, les associations et les clubs à utiliser un produit dont on ne vante jamais les mérites ?
J’ai commencé à faire le tour des sites web de revendeurs d’objets publicitaires en France pour voir comment ils abordent le sujet; et c’est le choc ! La plupart d’entre eux ne vantent à aucun moment les avantages du média « objet publicitaire », le mot ROI, je ne l »ai trouvé qu’après une recherche assez longue sur le site OVDP. Voilà un revendeur qui parle de « OBJETS VECTEURS DE PERFORMANCES », et de » MESURE D’IMPACT » ! Regardez leur formulaire de contact, ils ne parlent pas de suite de produits, mais veulent en savoir plus sur le prospect qui les contacte. Non, ce n’est pas un petit coup de pub gratuit, je ne connais même pas la société OVDP, c’est Cathleen, de notre service commercia,l qui m’a montré le site hier car elle le trouvait bien.
J’ai visité rapidement les sites des revendeurs les plus connus, (je n’ai pas dit les plus gros ou les meilleurs !) Tous présentent directement les produits en première page sans mettre en avant l’utilisation du produit lui-même. C’est dommage, car il y a certainement des arguments à développer en faveur de l’utilisation de l’objet publicitaire ! Lagardère a toutefois mis en ligne un article « Marketing-objet » : Une étude récente démontre que les objets publicitaires ou cadeaux d’affaires marquent davantage le consommateur qu’une publicité dans la presse écrite ou audiovisuelle. C’est exactement ce donc l’industrie de l’objet publicitaire a tant besoin.
BV promo, Vegea, promocadeaux, kadobjet, tous présentent directement en première page les produits sans arguments valables sur l’utilisation ou l’utilité de l’objet pub. Pourquoi ?
Faut-il en déduire que l’objet publicitaire n’a pas besoin de pub ? Que les utilisateurs potentiels sont parfaitement au courant de l’utilité de l’objet publicitaire ? Cela m’étonnerait beaucoup.
Bien sûr, certains revendeurs ont créé des blogs, excellente idée par ailleurs, mais là aussi on ne trouve que peu d’informations intéressantes concernant l’objet publicitaire lui-même. Il manque des études de cas concrètes données en exemple, pour convaincre les décideurs à miser plus de budget sur l’objet pub…
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires… nous les publierons sur le Blog en espérant collecter des infos intéressantes !