Voilà les tatouages temporaires pour l’IVG!
En France, l’IVG est un droit depuis la loi Veil datant de janvier 1975. Voilà donc 40 ans que les femmes françaises peuvent disposer de leur corps mais ce n’est pas pour autant un processus facile. En effet, ce droit est encore tabou et nombreuses sont les femmes à mal vivre cette question de l’avortement entre stéréotypes, culpabilité et interrogation sur la procédure médicale.
C’est la raison pour laquelle le Ministère de la santé a annoncé le lancement d’un numéro vert (0800 08 11 11) dont l’objectif est d’informer et de répondre aux questions des femmes qui veulent avorter. Ce numéro gratuit vous mettra en contact avec des professionnels du planning familial.
En plus de ce lancement, Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a également lancé la campagne sur les réseaux sociaux nommées IVG c’est mon droit afin de réaffirmer cet acquis.
Cette campagne, représentée par le hashtag #IVGcestmondroit, est accompagnée de tatouages temporaires pour l’IVG dont les messages sont les suivants : « C’est ma vie, je choisis », « Mon corps m’appartient », « IVG c’est mon droit ».
Une opération de communication forte, qui associe les réseaux sociaux et les objets pub, autrement dit les deux éléments incontournables d’une campagne nouvelle génération.
Les gens, particulièrement les femmes, sont invités à s’afficher tatoués et à utiliser le hashtag #IVGcestmondroit sur twitter, pour promouvoir et faire partager le message au plus grand nombre. Évidemment, sur le net, nul ne reste de marbre ; ce sujet reste sensible entre les pros et les anti IVG. Il vous suffit de taper IVG sur Google pour voir la déferlante d’avis opposés en la matière. Le débat passionne.
Au-delà du sujet de fond, on notera le pouvoir symbolique que peux prendre un objet personnalisé, en l’occurrence les tatouages temporaires pour l’IVG, dans un combat militant. Le ministère de la santé lui-même a compris l’impact du visuel. Se tatouer de « mon corps m’appartient » ou d’un des autres messages proposés revient à se positionner nettement sur la question et à opérer un acte de liberté, voire de transgression aux yeux des opposants. Dans tous les cas, l’objet pub devient porteur des valeurs qui vous animent et se transforme en une réelle arme de communication.
Si vous souhaitez voir le film making-off de la campagne cliquez ici #IVGcestmondroit
Si vous aussi vous voulez défendre vos idéaux et cherchez un support de communication qui vous aidera à vous faire entendre, contactez www.euro-logo.com