Quelle influence peuvent avoir des objets publicitaires dans les campagnes électorales?
Obama qui distribue des barres de chocolat ( voir ici) , Sarkozy des sandales à la plage ( voir ici ), les socialistes des préservatifs (voir ici), que peuvent-ils attendre en retour de ces investissements?
S’il n’est pas possible de mesurer réellement l’impact et le retour de ces investissements, on peut quand même dire sans se tromper que l’objet publicitaire peut étayer une campagne électorale. Surtout, à mon avis, lorsqu’il s’agit d’objets publicitaires qu’on peut porter avec ou sur soi.
Je pense aux bracelets silicone par exemple, utilisés souvent pour promouvoir un parti ou un candidat. Le porteur du bracelet devient immédiatement un ambassadeur actif car son bracelet sera remarqué lorsqu’il rencontrera des amis ou des collègues et la discussion ainsi démarrée lui permettra de défendre son choix politique.
La barre de chocolat d’Obama a certainement un objectif autre que de gagner des voix, vous l’avez certainement compris, c’était simplement un clin d’œil à la première présidence d’un noir aux USA. ( chocolat noir… )
Le retour sur investissement des sandales UMP et des préservatifs socialistes me semble difficile à défendre: quel intérêt à distribuer des sandales plastique qui laissent l’empreinte du logo UMP dans le sable en plein été ? Aucun, car c’est sur la plage que les gens peuvent enfin oublier leurs soucis; or les politiques incarnent une grosse partie de leurs difficultés.
Le vieux monsieur sur la photo ? Logique qu’à cet âge respectable (82 !!! ) il se trompe de logo, il n’y a pas de quoi rire. Avez vous déjà essayé d’imaginer Sarko et Sego à 82 ans faire de la politique, et ce avec la même énergie que lui ?