Comment les Scouts et Guides de France utilisent les bracelets silicone pour financer un voyage humanitaire au Sénégal ? Aujourd’hui Julie compagnon des Scouts et Guides nous réponds.
Henk : Julie, merci d’expliquer en quelques mots qui vous êtes et ce que vous faites au sein des Scouts et Guides de France, mouvement de plus de 60 000 adhérents qu’il n’est pas besoin de présenter car bien connu de tous.
Julie : Agées de 17 à 21 ans, nous sommes une équipe « compagnon »de 6 filles. Les compagnons et jeunes en marche sont invités à vivre et à s’engager dans des projets basés sur la rencontre.
Autonomes dans notre vie d’équipe, nous travaillons souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Nous sommes accompagnés par des adultes dans la préparation de nos projets. Tout au long de l’année, nous réalisons des actions ponctuelles, choisies en équipe, au service d’associations partenaires, d’établissements spécialisés, de la structure locale…
Nous partons en camp durant l’été, ? en France pour les plus jeunes, pour partager quelques jours de la vie d’une communauté de compagnons d’Emmaüs, monter un spectacle au « Festival des Vieilles Charrues » avec la Mission de France, animer un forum autour de débats de société par exemple? et souvent à l’étranger pour les majeurs : 260 équipes s’apprêtent cette année à prendre leur envol pour des destinations aussi diverses que la Roumanie, la Mongolie ou le Pérou.
Henk : Expliquez nous le projet de voyage avec l’association ACCESS, www.acces-senegal.com , si je comprends bien vous allez partir sur place ? Combien de personnes vont partir, quel est le but du voyage ? pourquoi le Sénégal ?
Julie : Nous avons décidé de mener notre projet au Sénégal en partenariat avec une association clamartoise (92) : A.C.C.E.S, implantée à la fois en France et au Sénégal.
Notre projet se partagera entre deux actions : des interventions d’animations et de soutien scolaire auprès d’enfants, et une aide à la construction d’un réfectoire. En plus de cela nous partagerons une semaine avec les scouts sénegalais afin de vivre le centenaire du scoutisme ensemble.
Henk : Si j’ai bien compris les bracelets en silicone sont vendus pour récolter des fonds pour ce voyage, pourquoi avoir choisi des bracelets silicone ? Est ce que la vente marche bien ? Quel est le budget dont vous avez besoin pour ce projet ?
Julie : Les bracelets en silicone, parce que c’était une facon originale de financer notre projet, sensibiliser les gens à ce que nous faisons. De plus c’est un moyen de récolter de l’argent sur toute l’année petit à petit et par leur visibilité de faire marcher le bouche à oreille. Notre projet necessite 7000 euros.
Henk : Julie, merci pour ces réponses. Espérons que des lecteurs seront également intéressés pour acheter un de vos beaux bracelets ou pour faire un don pour soutenir votre projet.