Leçon de communication avec la Croix-Rouge

Tout le monde connait la Croix-Rouge, organisation fondée par Henry Dunant durant la bataille de Solferino (Italie) en 1859. « Mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes, la Croix-Rouge, par son action constante en faveur des victimes, et la diffusion de son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions ». C’est ainsi qu’est présentée l’organisation sur le site.

lecon-de-communication-avec-la-Croix-Rouge-la-caravane-d-eteEn tant qu’association, et avec l’évolution de la société, la Croix-Rouge a dû s’adapter pour survivre et inciter aux dons.  Et on peut dire qu’elle  s’adapte bien  ! Aucunement restreinte à  un style de communication qui pourrait l’enfermer, la fondation sait utiliser tous les outils média : spot TV, réseaux sociaux, actions sur le terrain…  La Croix-Rouge sait tout faire et vise toutes les cibles possibles. En France, avec des campagnes de communication ultra médiatisées et percutantes, tel le « partenariat » avec Adriana Karembeu en ambassadrice, la grosse réussite com’ de l’organisation réside aussi dans la caravane d’été qui fait chaque année son « tour de France. » Avec des escales dans une quinzaine de villes , et en partenariat avec Hansaplast cette année, la mission de cette tournée est d’informer et d’initier  la population aux gestes de premières urgences, à la réduction des risques ou encore à la prévention des accidents domestiques.

lecon-de-communication-avec-la-Croix-Rouge-Adriana-Karembeu-2

lecon-de-communication-avec-la-Croix-Rouge-Adriana-Karembeu

 

 

 

 

 

 

Pour communiquer sur le terrain, les Croix-Rouges internationales n’hésitent pas à utiliser un des autres outils les plus puissants en communication :  l’objet personnalisé. Offrir un petit goodies est toujours une marque d’attention envers les gens, et dans ce cas précis une sorte de reconnaissance pour les personnes s »étant déplacées et ayant prouvé leur intérêt pour la cause. Entre les tatouages temporaires qui amuseront énormément les enfants ou les bracelets silicone personnalisés que porteront fièrement les adultes, heureux de montrer qu’ils aident une organisation qui fait le bien, les objets pub ont toujours été l‘allié numéro un des associations.

lecon-de-communication-avec-la-Croix-Rouge-bracelets-siliconelecon-de-communication-avec-la-Croix-Rouge-tatouages-temporaires

Autre renfort typique de notre époque, la boutique en ligne disponible sur le site. En pouvant acheter des tee-shirts personnalisés, des coques d’Iphone, des porte-clés, des mugs  vous achetez « social ». Cela  vous déculpabilise au cas où vous opteriez pour un gagnet pas vraiment nécessaire comme une peluche toute mignonne qui  porte un gilet Croix-Rouge ou mon goodies favori : la clé USB Betty l’infirmière !  De quoi trouver ce qu’il vous faut en même temps tout en agissant pour la bonne cause. Win-win !

Vous voulez plus d’infos sur la Croix-Rouge, visitez www.croix-rouge.fr
Si vous avez une association, ONG, ou tout simplement une cause à soutenir et promouvoir, faites personnaliser des goodies ! www.euro-logo.com