L’ Angleterre se remet doucement de quatre jours de fête en l’honneur de Sa Majesté la reine Elisabeth II et de ses soixante ans de règne. Une longue et lourde tâche et soixante longues années de labeur qui méritaient bien d’être honorées comme il se doit.
Et comment festoie-t-on avec ses sujets lorsqu’on est reine ? En défilant pardi !
La reine, âgée de 86 ans, a notamment embarqué dimanche sur un bateau pour descendre la Tamise où, sur ses bords, un million de badauds se sont amassés pour pouvoir la saluer. Difficile de sortir du lot parmi une telle foule me direz-vous.
Les anglais ont ainsi rivalisé d’ingéniosité pour se faire remarquer en honorant leur beau pays. Au-delà de l’excentricité bien connue du peuple anglais, c’est une ribambelle d’hommages auxquels nous avons eu droit, grâce à de nombreux objets personnalisés aux couleurs de l’Union Jack. Évidemment, les classiques drapeaux étaient visibles un peu partout, tout comme les parapluies tricolores pour se protéger de la pluie qui, si elle avait manqué, n’aurait pas rendu cet événement si « British ».
Le jubilé de diamant a aussi été l’occasion de créer des gammes de produits promotionnels personnalisés spéciales, en l’honneur de Sa Majesté tellement appréciée par son peuple. Des tasses imprimées avec son visage, des théières (of course !), des assiettes, des verres, des porte-clés… Tout était (et reste) disponible.
Mais évidemment, les anglais ne se sont pas cantonnés aux produits classiques. Le jubilé ayant aussi été une occasion de rassembler le peuple, les couleurs du drapeau ont été apposées sur des objets plus insolites tels que les lunettes et les serre-têtes.
Une belle réussite pour un hommage fortement mérité à la presque « recordwoman » de longévité sur le trône (détenu pour l’instant par la reine Victoria pour 63 ans de règne). Et une aubaine pour les vendeurs d’objets promotionnels personnalisés qui vénèrent ce genre d’événement lucratifs.
GOD SAVE THE QUEEN !