L’objet pub.
Il est l’ami des inconnus comme des célébrités. En effet, même les personnalités utilisent des objets personnalisés pour les aider à rallier les gens à leur cause. Nous avons tous les mêmes armes pour communiquer. Evidemment, plus le nom associé à l’objet est connu et plus le succès est grand. Exemple et décryptage du phénomène avec le bracelet Team Damon destiné à récolter des fonds pour la Fondation de Ian Somerhalder.
Vous connaissez bien-sûr ce bel acteur américain de 33 ans. D’abord top model, il s’est rapidement tourné vers le métier d’acteur pour connaitre plusieurs gros succès (Il interpréta notamment Boone Carlyle dans la série événement LOST) et être aujourd’hui au top de sa carrière grâce au rôle du vampire Damon Salvatore, dans l’une des séries actuelles les plus suivies : VAMPIRE DIARIES.
Un parcours comme on les aime à Hollywood et qui comblerait tous les acteurs avides de gloire. Mais c’est sans compter sur l’immense sens du civisme et l’amour incommensurable de Ian Somerhalder pour notre belle planète.
Ian est en effet un fervent défenseur de l’environnement et des animaux. A tel point qu’en 2010, tellement affecté par l’explosion de la plateforme pétrolière du groupe BP qui cause une marée noire dans le Golfe du Mexique et touche sa région natale, la Louisiane, il décide de créer sa propre fondation pour la protection de l’environnement. Ainsi nait la Ian Somerhalder Foundation (ISF). Son objectif : éduquer et soutenir des programmes impactant positivement sur la Terre et ses habitants.
Ian utilise sa notoriété pour défendre sa cause, et ça marche. L’exposition médiatique dont bénéficie l’acteur lui permet de parler un maximum de son engagement et de rameuter les foules.
Des associations, dont le but est de le soutenir, prolifèrent un peu partout dans le monde.
En France notamment, un groupe très impliqué crée OFIAN : Organisation pour le Futur, l’Is foundation, les Animaux et la Nature. La détermination de cette association à aider Ian est sans faille, et de nombreux événements sont organisés pour récolter des fonds et aider la fondation à financer ses projets.
Cette association là a su établir une stratégie intelligente et utilisée par les plus grandes ONG mondiales pour inciter au don : faire intervenir l’émotionnel positif.
Plutôt que de culpabiliser ou d’apitoyer l’éventuel donneur pour qu’il laisse un pécule, on lui offre ou vend des objets personnalisés, qui lui rappelle une émotion positive. Dans le cas de l’association OFIAN, il s’agit de bracelets silicone personnalisés aux noms des personnages de la série Vampire Diaries, avec chacun leur propre couleur, texte et logo. Histoire de voir rapidement à quelle « team » on adhère.
Ces goodies, vendus lors de la convention de fan à Paris au mois de mai dernier se sont vendus comme des petits pains. Ian Somerhalder, présent à l’événement, a adoré le bracelet silicone team Damon « Il ne l’a pas quitté du weekend ! » se réjouit Vanessa Jacques, la co présidente d’OFIAN.
Joindre l’émotion à la bonne cause est toujours source de réussite. On favorise l’envie de donner. On sollicite en effet l’esprit d’appartenance : « je fais partie de l’organisme qui agit pour la sauvegarde de la Planète et je l’affiche grâce à mon bracelet silicone ». On échange sur quelque chose de gai et léger, en l’occurrence « quel est mon personnage préféré », pour aider une cause traitant en réalité de sujets bien plus graves. Enfin, on s’identifie à la célébrité, ici Ian Somerhalder.
En clair, on récompense le donneur en le valorisant en en nourrissant son auto-estime. On tombe dans une situation de gagnant-gagnant. Quoi rêver de mieux ? « Plus on est de fous, plus on rit » associé à « l’union fait la force » semble en tous cas être l’équilibre parfait pour renverser les montagnes… Que dis-je les préserver !
Vous souhaitez apporter votre soutien à l’ISF ? Visitez l’ISF France et www.isfoundation.com
Vous souhaitez acheter un des 4 bracelets que vous voyez en photo dans l’article ? www.isf-frenchproject.com
Vous souhaitez vous aussi créer vos propres bracelets en silicone ? Contacter le fournisseur d’OFIAN : www.euro-logo.com