Du marketing promotionnel au marketing relationnel

marketing-relationnel-ebusiness-crm-marketing-415875Source: Marketing MD

Le marketing promotionnel serait-il limité à faire progresser les ventes de manière ponctuelle et sur du court terme?

Ce serait méconnaître les objectifs réels de la plupart des briefs adressés aux agences de communication par leurs clients : fidéliser, lever les freins liés à l’utilisation du produit, créer de la proximité, un sentiment d’appartenance… autant de défis que le marketing promotionnel se doit de relever avec l’aide du marketing relationnel.

En effet, les évolutions récentes du comportement et des attentes des consommateurs impliquent une nouvelle réflexion et utilisation du marketing promotionnel pour créer un lien privilégié entre le produit et le consommateur.

Dans ce sens, le marketing relationnel vient en aide aux grandes marques qui se trouvent fort menacées par la montée du hard-discount et du no logo. Le journal Le Monde titrait même en Janvier 2005 : « Les Marques ne font plus recette ».

Comment se manifeste le marketing relationnel?
Le domaine de prédilection du marketing relationnel est le Web qui constitue un relais stratégique pour conseiller, fidéliser et encourager à l’acte d’achat. On voit ainsi fleurir les sites de grandes marques (Danone, Nestlé …) alliant présentation de leurs gammes de produits avec des newsletters et/ou articles répondant aux problématiques liées à l’alimentation, la santé, les loisirs…

Le programming TV est également en progression et offre des perspectives intéressantes en attribuant un réel statut à la marque comme en témoigne le magazine « Belle et Zen » d’Yves Rocher ou le parrainage « A livre ouvert » de France Loisirs.

Le marketing relationnel va de paire avec le marketing promotionnel!
En effet, seul le marketing promotionnel peut générer du trafic et créer de l’expérience en faisant sentir, goûter et vivre une différence produit (grâce au street marketing et à l’échantillonnage notamment).

En conclusion : des opérations promotionnelles innovantes, ciblées et compétitives : oui, mais dans le respect du consommateur afin de créer une relation durable. Mais à quand l’interactivité dans le marketing relationnel avec la création de blog par exemple ?