Qui d’entre vous n’est jamais sorti tellement touché d’une salle de cinéma qu’il souhaitait avoir l’affiche dans sa chambre dans l’heure qui suivait ? Avouez-le, vous en faites partie (ou du moins, en avez fait partie dans votre jeune temps) !
Il est vrai que la passion pour des histoires ou des stars de cinéma est plutôt un phénomène adolescent (quoique…). Les businessmen avertis ont senti le bon filon depuis longtemps. Il existe donc aujourd’hui des entreprises spécialisées dans les objets dérivés. Ces derniers sont devenus une filière à part entière et tout aussi importante que la promotion des films par les acteurs. A L’heure actuelle, pas de sorties officielles de films sans son lot de figurines et d’objets en tous genres en référence aux héros ou à leurs épopées.
A la différence d’un objet pub qu’on donne à la clientèle, le phénomène extraordinaire avec les objets dérivés est que les gens sont pris d’une telle passion qu’ils sont prêts à payer pour les acquérir, et parfois même le prix fort. Il n’est pas rare de voir des fans faire la collection des objets dérivés de leur film préféré.
Ceci est tout simplement la preuve tangible que l’aspect émotionnel est plus que capital dans le processus d’achat. Les adolescents, touchés par l’histoire du film, qui se sont identifiés aux personnages, veulent faire partie de cette « famille » qu’ils ont vue sur grand écran. Le produit dérivé va les aider à prolonger ce sentiment d’appartenance à un groupe social dans lequel ils se sont reconnus.
A un âge où l’on se cherche et où le sentiment d’appartenance est le plus fort, tout ce qui nous rattache à un certain groupe ou « monde » est le bienvenu. Au même titre qu’un accessoire de mode prouvant qu’on fait partie de la bande des skakers ou des sportives (pardon pour les clichés !), le produit dérivé qu’on affiche montre quelles sont les valeurs auxquelles on adhère (en l’occurrence, celles véhiculées par le film).
Prenons Harry Potter. Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir sa propre baguette magique pour lutter contre les méchants ?! Et bien sachez qu’il n’y rien d’impossible à cela, elles existent !! (bien que je doute de leur pouvoir sur les vils énergumènes qui nous veulent du mal, mais qu’est-ce qu’il est beau de rêver !)
Voyez vous- même :
Plus sérieusement, l’utilisation des objets dérivés comme outil de promotion fait partie d’un processus marketing nommé A.I.D.A : Attention, Intérêt, Désir, Action.
Après avoir vu un film qui nous a bouleversés, tout ce qui aura trait à celui-ci suscitera notre attention. On va donc regarder de plus prés tout ce qui s’y rapporte, il suscitera notre intérêt. On aura le désir de l’acheter puisqu’il nous permettra de nous remémorer le sentiment qu’on a eu en regardant notre film préféré, et on passera à l’action en achetant cet objet.
Prenez le phénomène Twilight. Cette saga sur l’histoire d’amour entre un vampire (Edward Cullen) et une humaine (Bella Swann) qui connaît un succès retentissant dans tous les pays du monde en est l’exemple parfait.
Vous pouvez bien sûr acheter les affiches des films. Mais surtout, vous avez dorénavant toute une gamme de produits Twilight disponibles : les classiques porte-clés, tee-shirts, mugs, casquettes mais aussi des produits de plus en plus sophistiqués : outre les bijoux marqués des blasons de la famille des Cullen* ou calqués sur le modèle du bracelet de Bella offert par son meilleur ami Jacob, vous pouvez achetez des parapluies, des marque-pages, des bagdes, des coques de protection pour Iphone, des puzzles, des bracelets en silicone et même des pansements Twilight, sans oublier mes préférées : les chaussettes personnalisées Twilight qui en plus de réchauffer vos pieds, réchaufferont votre cœur grâce aux effigies d’Edward et Jacob tissées dessus ! Pour le plaisir, voici quelques photos des produits disponibles sur http://www.cine-shopping.com/:
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* Pour les novices de Twilight, sachez qu’il y a tout un historique de cette famille à travers les siècles puisqu’ils sont immortels.