Le marketing de guerilla, qu’est-ce que c’est?
Selon Isaac Belmar, spécialiste en communication et marketing, le marketing de guerilla est une philosophie de marketing qui plaide l’utilisation des médias traditionnels de façon peu orthodoxe…C’est a dire, en y ajoutant un élément différent, innovateur, et de fort impact qui attire l’attention de la cible.
La clé du « Guerilla Marketing », c’est d’attirer l’attention… ce qu’il est possible de faire si l’on se démarque des douzaines de concurrents qui se battent pour remplir de promotions insipides les boite aux lettres de leurs clients…
En principe, le « Guérilla marketing » poursuit les mêmes objectifs que le marketing classique, mais il utilise d’autres moyens. Un peu comme un guérillero, cette forme de marketing veut attirer l’attention avec des actions et des idées particulièrement insolites, surprenantes, originales et lumineuses. Et ce, avec un petit budget.
Au départ, le guérilla marketing était une méthode à laquelle recouraient surtout les petites et les moyennes entreprises pour se défendre contre les grandes. Elles menaient un réel anti-marketing afin de mettre en difficulté le concurrent dans son activité commerciale.
Aujourd’hui, le guérilla marketing est devenu une stratégie de communication très prisée, tant pour les PME, que pour les grandes entreprises. Le courage de présenter du non conventionnel, du génial, mais du simple, est au premier plan.
Mais attention! toutes les actions de guérilla marketing ne constituent pas forcément un succès: toucher la cible avec peu de coups est bien plus difficile que de tirer en rafale.
Le guérilla marketing se distingue par les caractéristiques suivantes:
? des déclarations publicitaires inhabituelles
? de nouveaux moyens publicitaires
? des prix relativement bon marché
? de la créativité et peu de conventions
? le groupe cible s’en souvient
? la tendance à alimenter les discussions
Source: Portail PME SUISSE
Quelques exemples de Guerilla Marketing: