Par Flora Ikouebe
La communication par l’objet est sans doute l’une des méthodes les plus efficaces pour attirer l’attention sur une marque. Elle donne l’occasion de créer des campagnes de publicité très appréciées du groupe cible, car la plupart des individus sont toujours très enthousiastes à l’idée de recevoir des cadeaux. L’objet publicitaire étant un grand classique du marketing, beaucoup d’entreprises et professionnels de la communication pensent avoir fait le tour de cet instrument publicitaire. Voici une technologie qui va bouleverser l’idée que vous vous faites de l’objet publicitaire : la réalité augmentée.
La réalité augmentée se situe à mi chemin entre la réalité physique et virtuelle. Grâce à des composants numériques, la réalité augmentée plonge un individu dans un univers interactif en 2D ou en 3D. Une étude de la Deutsche Bank prévoit une forte croissance sur le marché de la réalité augmentée dans les années à venir. D’ici 2020, le marché mondial augmentera de 500 millions à 7,5 milliards d’euros. Mais encore, l’agence Britannique ZenithOptimedia estime que la réalité augmentée fait partie des six tendances qui feront encore parler d’elle dans 25 ans.
Réalité augmentée et objets publicitaires
Avec la réalité augmentée, vous pouvez booster le potentiel de vos objets publicitaires et impressionner votre groupe cible. Tout commence avec un marqueur numérique. Il est possible de transformer le logo imprimé sur un cadeau publicitaire en marqueur, en inscrivant simplement des données numériques sur celui ci. Ensuite, muni d’un Smartphone ou d’une tablette qui contient une application de réalité augmentée comme Sensar, l’utilisateur doit scanner le logo imprimé sur l’objet pour découvrir le monde de marque d’une entreprise. Vidéos, images ou encore animations en 3D facilitent ainsi le storytelling et l’interaction avec le client.
Innovation
Ici, la réalité augmentée est associée à l’objet publicitaire pour créer un univers de marque à part entière. L’infographie de la startup allbranded, spécialiste du cadeau d’affaires, présente d’ailleurs quelques idées originales que les entreprises peuvent considérer pour optimiser leurs futures campagnes marketing. De quoi surprendre et faire balayer tous les concurrents, même les plus féroces.