Limagrain est un groupe coopératif agricole d’envergure international fondé en 1965 par des agriculteurs dont le siège social est en Auvergne. Limagrain, c’est plusieurs casquettes : en plus d’être le 4e semencier mondial à ce jour, le groupe est aussi le 1er boulanger-pâtissier industriel français (Jacquet Brossard, c’est lui) mais aussi le numéro 1 européen en farines fonctionnelles. Le groupe fournit les semences de grandes cultures, les produits de jardins (graines de gazon, bulbes de fleurs…), les semences potagères…Un groupe prospère, donc, que vous trouverez dans pas moins de 41 pays, qui emploie 9600 salariés.
Ci-dessus, les ballons personnalisés de Limagrain au Canada, avec vue sur l’Empire State Building à NYC, en Floride avec un bel aligator tombé amoureux et devant la Maison-Blanche à Washington.
A l’image de sa réussite, Limagrain a vu les choses en grand pour fêter ses 50 ans d’existence. Durant toute l’année 2015, des événements se sont tenus pour marquer le coup. En plus d’une exposition rétrospective au Domaine Auvergnat de Mons, la société a choisi la modernité pour louer l’esprit d’équipe de ses salariés. Ainsi, les employés de Limagrain, répartis à travers le monde, étaient invités à faire des selfwie (selfie en groupe) en mettant en scène des ballons de baudruche imprimés du texte « 50 ans » et à les poster sur un blog créé à cet effet.
Une opération de team-building et de célébration dont les ballons personnalisés furent le cœur battant, le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant, il n’en fallait pas plus à Limagrain pour réussir à créer du lien avec de simples objets pub. Cette opération a ravi les employés qui se sont prêté au jeu, même en vacances et ont joué avec ces ballons publicitaires où qu’ils soient.
Résultat : devant la Maison Blanche à Washington ou encore sur la place rouge de Moscou, les ballons personnalisés Limagain ont voyagé partout, preuve de l’internationalité de l’enseigne.
Les ballons de baudruche et les goodies/objets publicitaires en général sont très souvent utilisés comme vecteurs de communication externes mais aussi internes. Au-delà du support qu’ils représentent pour faire passer les messages d’une marque, ils deviennent, lorsqu’ils sont mis au centre d’une campagne comme c’est le cas avec Limagrain, un moyen de casser les codes conventionnels et de briser la distance entre les gens, en l’occurrence les salariés.
Ci-dessus, les ballons de baudruche imprimés Limagrain en Argentine, en Espagne et en Russie.
En effet, le jeu établi autour des ballons de baudruche personnalisés (Lire aussi Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ballons de baudruche) et la mise en scène demandée par Limagrain pour cette opération a permis, non seulement de mettre en avant cet événement majeure qu’est le 50e anniversaire de la marque mais aussi de démontrer une bonne entente au sein des équipes tout en développant le sentiment d’appartenance des salariés. Le tout exposé aux yeux du monde.
Une campagne efficace et colorée à tous points de vue. Bravo Limagrain et encore bon anniversaire ! 🙂
Vous souhaitez vous aussi faire personnaliser des ballons de baudruche pour un anniversaire ? Contactez le spécialiste : www.ballons-baudruche.com