Tout le monde connait le ballon de baudruche, celui que l’on gonfle pour les fêtes d’anniversaire, celui que l’on peut personnaliser pour tous types d’événement ( soldes, ouvertures de boutiques, soirées)…. Il en existe des dizaines et des dizaines de modèles, de formes ou de coloris.
Mais tout le monde ne connait pas l’étendue de la capacité du ballon de baudruche. Longtemps associée au monde du cirque et du spectacle, la sculpture sur ballons a été présentée la première fois par Henry Maar dans un music hall des années 1930, mais il faudra attendre quelques années pour que la sculpture sur ballon soit considérée dans le monde de l’art.
Larry Moss, un artiste américain né en 1970 a fait du ballon en latex son principal instrument de travail. Sous son impulsion créatrice et à l’aide de ballons ingénieusement assemblés, Larry Moss réalise d’impressionnantes sculptures de ballons.
Il a notamment organisé la création de plusieurs installations de grande envergure en Amérique du nord et en Asie. Il est l’une des stars du Balloon art, sa technique de l’airigami ( art de travailler des ballons pour en faire sculptures ou formes artistiques) lui a permis de reproduire de manière originale les plus célèbres œuvres d’art :
La Joconde :
Campbells Soup can :
La Naissance de Vénus :