Article posté par Alie Beer de Mood Media
Aujourd’hui, l’utilisation et la valeur de toutes les marques (produit ou service) sont facilement copiées ou recopiées en long, large et travers. Les entreprises se doivent donc de trouver de nouvelles astuces et de nouveaux concepts pour rester différent sur chaque campagne, et sur chaque produit. Pour succéder, il leur faut également trouver ce ‘je ne sais quoi’ qui lie intimement le consommateur à leur marque.
Le marketing sensoriel comble ce nouveau besoin, et permet aux marques de ‘parler’ aux consommateurs contemporains. Cette méthode, née dans les années 90, est à la recherche des sensations qui motive le consommateur à consommer. Elle essaie de comprendre, en fin de compte, ce qui le lie ‘affectivement’ au produit. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui comptent sur des valeurs individuelles telles que le bien-être, l’hédonisme, et le plaisir. Selon le marketing sensoriel, ces derniers expriment leur personnalité en consommant tendis que l’acte de consommation lui-même entraîne aussi une émotion.
Le résultat : ce sont uniquement les caractéristiques subjectives de la marque qui feront, en fin de compte, son succès. Entre autres, ces dernières incluent les sensations et l’affectif. Ainsi, les marques peuves se différencier les unes des autres de manière originale. Dans ce domaine, le marketing sensoriel apporte des résultats exceptionnels aux petites, moyennes et grandes entreprises.
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