La tendance moustache : décryptage !

 Vous la voyez de partout, sur les tee-shirts chers ou cheap, dans tous les magazines, sur les objets de déco, en bijoux : nous sommes envahis par la MOUSTACHE.

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Tout le monde (moi la première) se demande : pourquoi ? Ca veut dire quoi ? Comment cela a-t-il démarré ? Quelle est la signification ? Y-a-t ‘il un sens caché que je ne perçois pas  ?! Est-ce porteur d’une symbolique puissante qui parle à une génération spécifique  (pas la mienne de toute évidence car ça fait un bon moment que je cherche en vain) ?

A force qu’on me demande des objets personnalisés avec cette moustache, j’ai donc enquêté et j’ai trouvé la réponse à toutes nos questions !

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Contre toute attente, vous pouvez oublier illico toute explication romantico-symbolique :  il n’en est rien ! Il n’y a aucun sens caché ni aucune métaphore revendicatrice d’une génération ou d’un mouvement en particulier ; il n’y a aucun rappel à une valeur fédératrice d’une société non, il n’y a absolument RIEN ( si ce n’est le business).

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C’est aux USA qu’est née la tendance moustache grâce (à cause ?) d’un tatoueur qui a eu l’idée de dessiner la fameuse moustache sur le doigt d’un copain pour faire croire qu’il en portait une quand il mettait son index au-dessus des lèvres. Il n’en fallait pas plus pour que des photos circulent sur internet, notamment  sur les réseaux sociaux, et boom, la mode démarre sur les chapeaux de roue. Tout le monde imite notre moustachu et y va de son cliché posté sur Facebook.  Le phénomène a même un nom : le fingerstache.

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Tout ça, ça se passe en 2003. cette même année est créée la marque super trendy Eleven Paris et sa légendaire gamme de Tee Shirt « Life is a joke« . Cette gamme utilise l’image de personnalités telles que  Megan Fox,  Robert Pattinson, Johnny Depp, Will Smith et même Barack Obama, avec le fameux fingerstache !  Là, on assiste à un buzz mondial (et un sans faute pour la jeune marque française) !  Tout le monde s’arrache ces modèles, la moustache est reprise par de nombreuses enseignes et est déclinée sous toutes les coutures :  les incontournables tatouages temporaires que même des marques telle que Louis Pion développent,  les sacs personnalisés,  les vêtements en tout genre (même les bodies pour bébé) , les bijoux ( bracelets silicone agrémentés d’un grigri moustache, les bracelet shamballa moustache, les boucles d’oreilles, les bagues)… La mode fonctionne tellement que la moustache s’invite même dans le secteur de la décoration :  on peut aujourd’hui  trouver des coussins moustache, des cintres moustache, des paillassons moustache et même des moules à glaçon en silicone en forme de moustache ainsi que des décorations de pailles !!

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Le phénomène Moustache est incroyable  tant par sa naissance et sa puissance que par ses retombées économiques alors qu’il est  pourtant vide de sens.  Certains, à l’esprit positif, vont quand même tenter d’intellectualiser la tendance en y voyant une explication sociétale, le retour aux valeurs d’antan,  la moustache rappelant le patriarche rassurant de l’époque, la virilité… D’autres plus négatif peuvent y voir l’image même de notre société actuelle,  consumériste et totalement vide de sens…

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En tous les cas, rassérénante ou pas, la moustache fait vendre et est encore bien présente sur les étalages de 2013.
Moi, j’attends qu’on amène le rasoir et la mousse à raser. Et vous vous en dites quoi ?