Gros plan sur la sérigraphie

Depuis 1907 la sérigraphie est une technique d’impression économique offrant une intensité de couleur durable dans le temps ainsi qu’une bonne opacité. Les vitesses d’impressions peuvent atteindre 6000 pièces / heures. On reconnaît une impression en sérigraphie avec une simple loupe en observant les bords d’un trait imprimé, vous y décèlerez une légère hachure en zigzag. Ce type d’impression s’applique sur une grande diversité de support : papier, carton, bois, plastiques (pvc, polyéthylène, polypropylène, polystyrène, ABS…), métal, vers, textiles (coton, nylon, polyester…) il est aussi possible de sérigraphier un logo sur un aliment.

Pour une meilleure visualisation des procédés de fabrication, Serimark une imprimerie spécialisée dans la sérigraphie et tempo-graphie à Vaux en Velin nous a gentiment ouvert ces portes et ces explications.

La sérigraphie est avant tout une affaire de pochoir, généralement la première couleur utilisée est le blanc en trame de font afin de faire ressortir les couleurs. Tout commence à partir d’une vectorisation du logo puis d’une impression sur une trame transparente. Avant d’utiliser le gabarit, un filet aux mailles proches du millimètre est induite d’une patte qui a pour particularité de durcir à la lumière et de se nettoyer facilement à l’eau. Placés dans un four à lumière, la patte protégée par le gabarit ne va pas durcir, c’est ainsi que l’on obtient le pochoir.

Le cadre est placé sur l’élément qui va être sérigraphié puis on ajoute une fine couche de peinture dans le cadre. A l’aide d’une raclette la couleur est répartie afin de s’infiltrer partout dans le pochoir. L’opération est répétée autant de fois qu’il y de couleur. Entre chaque passage un séchage est effectué pour une prise rapide des couleurs.

Maintenant vous savez tout sur la sérigraphie

Visitez le site de serimark : http://www.serimark.com/