Pourquoi s’obstine t-on à utiliser des stylos comme objet publicitaire ?
Le stylo publicitaire est ENCORE un des supports de communication les plus utilisés de notre marché! Avec les autres instruments d’écriture, ils représentent plus de 10% des ventes totales d’objets publicitaires… Son utilisation en temps qu’article promotionnel est tellement répandue que son efficacité est remise en question! Pas facile de se démarquer parmi les centaines de stylos pub qui passent entre les mains d’une même personne.
Etes vous déjà demandé:
- ma communication est-elle efficace si j’utilise un stylo publicitaire?
- Doit-on miser sur la banalité, le déjà-vu, pour véhiculer son image de marque?
- L’utilisation des stylos publicitaires est-elle devenue une sale manie dont on ne peut pas se défaire?
- Comme je fume ma cigarette après chaque repas, une entreprise ne peut-elle pas s’empêcher de faire imprimer son logo sur un stylo?
Une chose est sûre, ce produit me laisse perplexe : adoré par certains professionnels de la communication, détesté par d’autres… J’ai besoin de votre coopération : merci d’éclairer ma lanterne! Chers collaborateurs et lecteurs du Blog-Objets-Publicitaires: A vos stylos !
Voici l’avis de Michael Crooks. Il est rédacteur publicitaire depuis 23 ans et fondateur du groupe Crooks Advertising Alliance, spécialisé dans la résolution créative des problèmes à travers la publicité et le marketing promotionnel.
Une grande partie de l’argent dépensée en stylos publicitaires est gaspillée parce qu’il n’y a pas d’idée efficace et créative derrière l’achat.
Stylos publicitaires : Ne gaspillez pas votre argent! Mon poil se hérisse dès que j’entends un vendeur d’objets promotionnels dire : « Un stylo sera parfait. Les gens l’utiliseront tous les jours et penseront à votre entreprise à chaque fois qu’ils l’utiliseront. » Ouais, d’accord. En supposant qu’ils tombent fou amoureux de votre stylo sur les 47 qu’ils ont récupérés sur un salon. A moins que votre stylo ne soit vraiment spécial, du genre 4 USD par unité… cela n’arrivera pas. L’exercice qui suit vient souligner ce point. Faites le tour de votre maison ou bureau en essayant de collecter chaque stylo que vous pouvez trouver avec un logo imprimé dessus. Maintenant que vous les avez tous : lequel d’entre eux est votre préféré? Avec combien d’entreprises représentées sur ces stylos travaillez-vous ? Combien d’entre eux avez-vous jetés au fond d’un tiroir ? Combien vous ont poussé à réaliser une action? En réalité, ce que vous avez sous les yeux, c’est surtout beaucoup d’argent dépensé inutilement. C’est ce que vous vouliez? Bien sûr que non. Chaque jour des gens gaspillent leur argent en achetant des stylos imprimés bon marché, pour ne pas courir le risque d’investir dans une prime qui ne soit pas efficace. La raison pour laquelle ça ne marche pas, c’est que derrière l’achat, il n’y a aucune idée créative. Si vous souhaitez utiliser un stylo pour promouvoir efficacement votre entreprise, vous devez absolument l’associer à une idée efficace. Voici quelques exemples d’idées :
Un courrier bosselé Un stylo, bien que léger, peut créer assez de distorsion dans une enveloppe normale pour susciter de la curiosité. Si vous envoyez un courrier à vos prospects et que vous voulez augmenter les chances qu’ils ouvrent votre lettre, ajoutez-y un stylo pour éveiller leur curiosité. Combinez cette idée au Prix Derby ou au concours de dessin et vous pourriez avoir en main une réelle promotion.
Cibler un lieu Où est-ce que votre cible se promène? Est-ce que votre cible fréquente le café du coin ? Ou bien peut-être que le salon de coiffure est l’endroit idéal pour cibler votre marché : le propriétaire d’une boutique de vêtements féminins pourrait demander au propriétaire du salon de coiffure d’offrir vos stylos à ses meilleurs clients… Ensuite, au lieu de simplement imprimer votre logo et numéro de téléphone sur le stylo, pourquoi ne pas y inscrire : « shopping privé sur réservation » ? Pour qu’il soit plus efficace, le stylo doit offrir un avantage à celui qui le reçoit!
L’homme qui tire plus vite que son ombre Environ 4 fois par semaine, je me trouve à un endroit ou quelqu’un demande « Qui aurait un stylo? » – Et je suis souvent le premier à tendre mon stylo imprimé de mon logo… Important: Un stylo que l’on reçoit à un moment où l’on en a besoin suscite une plus grande attention que celui offert sans que l’on en n’ait besoin.
Jeu concours Faites en sorte que vos clients et prospects vous fournissent des idées sur un design unique pour l’impression de vos stylos. Mettez en ligne les meilleurs designs sur votre site Web, et informez-en vos clients par mail. Ils pourront voter pour leur design favoris. Faites en sorte d’obtenir leur adresse mail et autres données de contact pour créer ou renforcer votre base de données. Le design gagnant remportera 50 stylos avec impression de ce même design. Je vous parie que le gagnant montrera son stylo à tout le monde. Cette tactique est pensée pour générer du trafic sur votre site web, et augmenter l’intérêt en faisant participer activement les visiteurs. Et évidement, tous ceux qui votent peuvent recevoir un stylo! Important Un stylo que l’on reçoit comme un lot (gagné) suscite une plus grande attention que celui offert sans le gagner.
Prix Derby Si vous le pouvez, faites imprimer une numérotation de série sur vos stylos, et indiquez: « rendez-vous sur www.—.com. Si le numéro correspond à l’un des numéros qui apparaît sur le site Web, c’est gagné ! Les récompenses peuvent être d’autres produits promotionnels de votre gamme, ou alors un service, tel que des échantillons gratuits, des offres sur les emballages spéciaux, etc.. Pour réclamer leur prix, les gens pourront renvoyer leur stylo, ou vous l’amener en personne, ou bien encore vous recevoir dans leur bureau pour vous remettre le stylo gagnant en échange de leur prix. C’est une excellente idée pour augmenter les visites de votre site web, de vos installations ou encore pour vous de mettre un pied dans le bureau d’un prospect.
Résumé : Grosso modo, de simplement distribuer des stylos avec un logo, un téléphone / une adresse web est une perte de temps, d’argent et d’énergie. Le marketing promotionnel efficace, ce n’est pas de donner à quelqu’un quelque chose qu’il mettra dans un tiroir … Le marketing promotionnel efficace requiert de penser soigneusement à qui s’adresse la communication et ce que vous voulez obtenir d’eux. De cette façon, vous ne gaspillerez plus d’argent, mais commencerez à en gagner !
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