Je fais un rond, j’ajoute la lettre « E » , je le décale un peu, je coloris le tout au couleur de la France qui travaille et j’empoche 500 000 euros d’honoraires.
Pour créer le nouveau sigle du service public de l’emploi, l’Etat a déboursé… 500000€ auprès de l’agence Nomen, comme le confirmait le président de l’Unedic, Geoffroy Roux de Bézieux, avouant que c’était « un peu cher » pour un E dans un rond….
Il y a tout juste cinq ans, la précédente version du logo de l’ANPE avait déjà déclenché la polémique. Le logo faisant allusion au Yin et au Yang était plutôt réussi mais les syndicats s’étaient indignés du coût de la nouvelle identité de l’agence.
La facture totale s’élevait, il est vrai, à 2,4 millions d’euros… La direction de l’ANPE s’était défendue en évoquant les mois de consultation en interne et en expliquant que le coût intégrait aussi la déclinaison du logo sur tous les documents officiels. Dernier argument : la durée de vie « très longue » d’un logo. Cinq ans plus tard, tout est relatif !
Source : Marianne