Si le Coca Cola est certainement la boisson la plus célèbre dans le monde ce n’est peut être pas seulement grâce à sa recette secrète qui lui confère son gout inimitable.
La recette de son succès est également le fruit de l’alliance d’une stratégie marketing et d’une campagne de communication intense. Innovante, sans cesse renouvelée, parfois même poussée à l’extrême, la communication de la marque coca cola est impressionnante.
Omniprésente, elle se caractérise par la multitude de moyens et de supports utilisés : les célèbres spots publicitaires, les calendriers et autres objets publicitaires, les collaborations avec des stars pour la réalisation du design de bouteilles éditions spéciales et collector (Karl Lagerfeld, Daft punk, Jean Paul Gaultier ou encore David guetta) en sont d’éloquents exemples.
Mais le meilleur de leur communication réside peut être dans leur campagne de marketing de rue :
Façade d’immeuble, bouteille géante sur le toit d’un immeuble ou en pleine rue, distributeur à câliner, abris bus, sorties de métro, sont tour à tour les supports de leur ingénieuse et originale campagne de communication.
Bien qu’envahissant les lieux de vie du public visé, cette stratégie marketing permet de créer un sentiment de curiosité ou d’attirer la sympathie du consommateur, assurant ainsi la promotion de la marque. Bien que cela soit difficile de cibler les lieux les plus propices à ce genre de campagne éphémère et de mesurer les retombées de ces opérations, Coca cola excelle dans ce domaine.
A vous de juger !