Comment obtenir les meilleurs résultats d’une campagne de promotion?
Voici la question sur laquelle se penchent tous les marketeurs et créatifs.
Voici la question sur laquelle se penchent tous les marketeurs et créatifs.
Il est important de ne jamais ignorer les tendances et les modes quand il s’agit d’acheter un objet ou cadeau publicitaire, ce qui s’applique également aux marques conventionnelles (acheter chaque année le même stylo-plume Waterman gravé pourrait éventuellement jouer en votre défaveur! Très peu de gens aujourd’hui écrivent encore avec un stylo-plume. Si vous souhaitez vraiment offrir un stylo, faites en sorte que ce soit un stylo-bille qui garde l’apparence authentique que vous recherchez).
En tant qu’acheteur, il est important que vous preniez en compte les saisons et les tendances de la mode. Ne négligez pas cet élément car les acheteurs ne sont généralement pas des faiseurs de mode mais des suiveurs de tendances. Ils achètent simplement parmi la gamme de produits des importateurs ou des distributeurs, alors que ces derniers n’excellent pas forcement en originalité (vous comprenez pourquoi quand vous parcourez les catalogues des revendeurs… qui sont tous les mêmes!).
En tant qu’acheteur, il est important que vous preniez en compte les saisons et les tendances de la mode. Ne négligez pas cet élément car les acheteurs ne sont généralement pas des faiseurs de mode mais des suiveurs de tendances. Ils achètent simplement parmi la gamme de produits des importateurs ou des distributeurs, alors que ces derniers n’excellent pas forcement en originalité (vous comprenez pourquoi quand vous parcourez les catalogues des revendeurs… qui sont tous les mêmes!).
Nous avons sélectionné trois tendances qui sont essentielles aujourd’hui lorsque vous achetez un cadeau ou un objet publicitaire.
La tendance verte: Les objets publicitaires écologiques faits de matériaux biodégradables marchent formidablement bien. Les gens deviennent de plus en plus conscients de l’environnement et de leur rôle, et ils attendent de votre entreprise que vous preniez également votre part de responsabilité. Les petits produits polluants et pas chers ne survivront pas à cette attente! Il est donc peut-être temps de repenser votre gamme ou de la combiner avec des produits « verts »!
La tendance couleur et personnalisation: Les couleurs flashy ont le vent en poupe! Des couleurs tel que le violet, le rose, le jaune et le bleu sont très populaires en ce moment. (Voir ici : « La couleur des objets publicitaires« )
Les objets publicitaires personnalisés aux couleurs de la marque ou du logo sont très demandé. Aussi appelés les produits PMS (objet ayant exactement la même couleur Pantone que le logo), les produits personnalisés sur demande sont maintenant disponibles sur de petites quantités et à des prix très compétitifs. Alors pourquoi commander un article publicitaire standard quand vous pouvez avoir un produit totalement personnalisé avec les formes et les couleurs de votre société?
La tendance utilitaire: Les petits produits sans utilité sont à oublier! Un objet promotionnel efficace a une fonction que l’utilisateur apprécie. Votre client ne veut pas un tee-shirt, il veut un tee-shirt avec bandes réfléchissantes pour courir ou faire du vélo sans se mettre en danger.
En bref, un cadeau publicitaire utile, personnalisé aux couleurs de la société et respectueux de l’environnement pourrait bien être exactement le produit que vous et vos clients recherchez.
Budget
Les produits écologiques sont malheureusement plus chers que les objets publicitaires standard. Offrir un produit personnalisé dans le style de votre entreprise est plus cher mais dans ce cas, il ne faut pas regarder la quantité mais la qualité : il vaut bien mieux offrir un produit personnalisé de qualité qu’une petite prime banale que les gens jetteront quelques jours plus tard. L’impact sera beaucoup plus fort !
Les produits écologiques sont malheureusement plus chers que les objets publicitaires standard. Offrir un produit personnalisé dans le style de votre entreprise est plus cher mais dans ce cas, il ne faut pas regarder la quantité mais la qualité : il vaut bien mieux offrir un produit personnalisé de qualité qu’une petite prime banale que les gens jetteront quelques jours plus tard. L’impact sera beaucoup plus fort !