Aujourd’hui, nous délaissons un peu les focus sur les objets publicitaires pour nous concentrer sur un autre aspect du métier : le Bon A Tirer.
C’est une phase très importante puisqu’elle permet de caler précisément l’aspect final de l’objet avant sa mise en production. Elle intervient dès que la commande a été validée. Il est donc impératif que le BAT soit le plus précis possible, avec toutes les caractéristiques techniques du produit et de la personnalisation. N’oubliez pas que c’est ce document qui sera utilisé lors de votre production. C’est aussi pour cela que nous avons besoin d’avoir un fichier vectorisé pour la personnalisation, c’est la seule garantie d’obtenir une qualité optimale. Toutefois, un graphiste digne de ce nom pourra toujours vectoriser votre fichier si nécessaire mais cela a bien sûr un coût et prend un certain temps. En cas de commande avec un budget et/ou un délai serré, c’est loin d’être l’idéal.
Chaque BAT est bien entendu unique et, selon le produit, ne comportera pas les mêmes mentions. Néanmoins, certains d’entre elles sont indispensables: la quantité commandée, la ou les couleur(s) du produit, la ou les couleur(s) de marquage, la matière du produit ainsi que ses dimensions.
Il doit bien sûr contenir d’autres précisions mais cela va dépendre de l’objet en question. Par exemple :
- la capacité pour des clés USB
- la police à utiliser si le marquage est un texte
- le type de marquage : sérigraphie, tampographie, impression numérique, embossage, etc.
- le nombre de positions pour le marquage
- l’emballage et/ou le conditionnement sil revêt une importance précise.
- La composition pour tout article textile
- Couleur de l’encre pour les stylos
Outre ces éléments, le BAT doit aussi obligatoirement comporter une simulation graphique du produit pour vérifier d’un seul coup d’œil le rendu de l’objet.
Revenons quelques secondes sur le cas des couleurs. Dans le monde de l’impression, nous travaillons quasiment tous avec les couleurs Pantone. Pour les néophytes, il s’agit simplement d’un nuancier de couleurs, qui permet d’identifier chaque coloris par un code précis. Cela permet de garantir une teinte et de respecter ainsi une charte graphique. En effet, les couleurs peuvent facilement varier d’un écran d’ordinateur à un autre. De même si vous voulez imprimer le document pour vous rendre mieux compte, les couleurs pourront être assez différentes selon les paramètres de chaque imprimante, ou la quantité d’encre qu’il reste dans les cartouches. Il faut donc impérativement communiquer le code de vos couleurs ou à défaut, en choisir une à partir d’un pantonier physique que vous trouverez facilement chez votre imprimeur local. Ainsi, vous n‘aurez aucune mauvaise surprise lors de la réception de votre commande.
Ce document est donc réellement essentiel. Il faut prendre le temps nécessaire, voire même un peu plus pour l’étudier en détail, voir si tout est correct avant d’y apposer votre signature. Car une fois ceci fait, il n’est bien évidemment plus possible de modifier quoique ce soit.
N’oubliez donc pas : avant toute commande d’objet publicitaire personnalisé, il faut pouvoir valider un BAT clair et précis. Et si vous ne voulez pas prendre le moindre risque, tournez vous vers des grossistes spécialisés et professionnels tel qu’Horizonsources.
J’ajouterais un paragraphe important = le rendu des couleurs sur le BAT à l’écran ou même avec une sortie imprimante de bureau contre ceux sur le produit lui-même.
En expliquant que si, réellement le client souhaite une couleur précise il devra indiquer une couleur PMS à partir de sa charte graphique, ou en consultant chez l’imprimeur du coin, un pantonier physique.