Le marché des articles publicitaires est en Inde un marché qui s’aggrandit chaque jour et offre des perspectives financiéres plus qu’intéressante. Faisons le point avec Suvir Khullar, responsable de la société Microsolutions. Il nous parle de la stucture du marché, des produits qui fonctionnent et de ce marché d’un peu plus d’un milliard de personnes, soit trois fois plus que L’UE ou les Etats Unis.
Henk : Suvir, Je sais que tu travaille sur le marché des articles publicitaires depuis bien longtemps puisque nous nous rencontrons régulièrement sur les grands salon internationiaux. Peux tu donner une brève discription de toi même et de ta société Microsolutions ?
Suvir : Nous avons commencé notre affaire en 1996, avec un investissement de départ d’environ 80 euros. J’ai commencé seul et maintenant nous sommes une équipe de 40 personnes dans trois bureaux, Mumbai, New Delhi et Bangalore. En démarrant nous ne vendions qu’un seul produit d’importation mais avec le temps nous avons grandi pour devenir une société ou le client peut trouver tout ce dont il a besoin en matière d’articles publicitaires. En dehors des produits dont nous avons l’exclusivité territoriale, 3M, Cross Pens et Mont Blanc, nous avons une gamme de 500 produits allant des vêtements publicitaires jusqu’aux produits en cuir et accessoires d’ordinateurs etc.
Henk : Peux tu nous décrire la structure du marché des articles publicitaires en Inde ? Combien de revendeurs d’articles publicitaires y-a-t-il ? Y-a-t-il beaucoup d’importateurs qui ont des stock d’articles publicitaires ? Quelles sont les régions les plus actives ?
Suvir : Le marché des articles publicitaires est principalement concentré autour des villes principales. Mumbai est la ville la plus grande, suivie par New Delhi, Bangalore, Hyderabad, Chennai et Ahmedabad. Il doit y avoir environ 1000 sociétés actives sur le marché des articles publicitaires. La plus grande partie est revendeur. Il n’y a que quelques importateurs ayant des stocks.
Henk : Est ce que le marché en Inde est comparable à celui en Europe ? Est ce que l’on vend les mêmes produits en Inde qu’en Europe ? Y-a-t-il une gamme de produits particulièrement prisée en Inde ? As tu des chiffres sur le volume des ventes des articles publicitaires ?
Suvir : La préférence pour tel ou tel produit ne change pas vraiment d’une région à une autre en ce qui concerne les articles publicitaires. Le prix des produits est très important en Inde et nous avons également un climat différent. Les gens ici n’aiment pas trop les sports d’aventure. Donc des articles comme les gratte-glace, les articles de camping, de vélo ne se vendent pas beaucoup. Le volume des ventes du marché des articles publicitaires est d’environ 200 Million de Dollars US. ( 160 million d’euros )
Henk : Je sais que c’est difficile à estimer, mais quelle est la part de productions locales, d’importations chinoises et importations Européennes ?
Suvir : Je devinestimerais les parts de marché à 45% productions locales, 50% importations chinoises et 5% importations Européennes.
Henk : En quelques mots, comment penses tu que le marché des articles publicitaires en Inde va évoluer dans les années à venir ?
Suvir : Les clients cherchent de plus en plus un seul et unique fournisseur pour toutes leurs articles publicitaires afin d’obtenir un meilleur service, une meilleure compréhension des besoins de leur marque et aussi de meilleurs prix. Ils n’ont plus envie d’aller à la chasse au meilleurs prix auprès de multiples revendeurs.
Merci beaucoup pour ton temps Suvir !
Le site web de Microsolutions : www.giftingideas.com