Vous envisagez de acheter des tatouages temporaires pour votre évènement ?
Avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine je vous donne ci-dessous en 10 points ce que vous devez savoir avant de faire imprimer des tatouages temporaires.
La taille des tatouages éphémères.
Un tatouage individuel à poser sur le bras peut faire 38x38mm ou 51mmx51mm. Mais vous pouvez également opter pour la fabrication d’une planche avec plusieurs visuels dessus que l’utilisateur pourra découper au fur et à mesure. Les formats les plus utilisés sont 101 x 101 ou 151 x 101mm
La quantité de tatouages à commander.
Les tatouages sont imprimés en offset, et le plus souvent en amalgame, cela veut dire qu’on imprime plusieurs visuels sur une même grande feuille laquelle sera ensuite découpé au format souhaité. Il est possible de commande que 500 pièces, mais évidement, le prix unitaire sera assez élévé. Comparez bien le budget total de votre commande, souvent le coût de 500 pièces est quasi égal à celui de 1000 pièces.
Tatouage avec ou sans eau ?
Vous connaissez tous les tatouages malabar, on pose le tatouage sur la peau, on mouille avec une éponge le dos du tatouage et lorsqu’on retire la feuille de protection le tatouage reste sur la peau. C’est le tatouage temporaire à eau. Mais il existe à présent aussi des tatouages éphémères « sans eau ». On pose le tatouage sur la peau, on frotte assez énergiquement le dos du tatouage et ensuite on retire délicatement la feuille de protection.
Le tatouage sans eau est plus cher que le tatouage avec eau. Mais c’est très pratique lorsqu’on souhaite les distribuer lors d’un évènement.
Et les normes cosmétiques ?
Et oui !! Le tatouage éphémère est un produit cosmétique car il sera posé sur la peau. Hélas de nombreux vendeurs ignorent cet aspect important. Les encres et les adhésifs doivent répondre aux normes cosmétiques européennes en vigueur. Et de préférence le vendeur pourra vous fournir des tests RIPT et In-use.
Combien de couleurs dans mon tatouage ?
Les tatouages éphémères sont imprimés en quadri chromie, donc vous pouvez même envisager une photo comme tatouage. Attention toutefois, le blanc est une cinquième couleur d’impression. Lorsque qu’on imprime par exemple le drapeau français la partie blanche sera imprimé avec de l’encre blanche. Ensuite il est également possible d’utiliser des couleurs métalliques comme le doré, l’argenté ou même du métallique bleu ou rouge.
Le délai de fabrication
Lorsque vous achetez des tatouages temporaires Il faut compter environ 3 à 5 semaines pour une commande de 1000 à 100 000 pièces. Si vous souhaitez également avoir un emballage individuel il faudra ajouter environ 2 semaines. Pour un délai plus court il vous faudra contacter le fabricant, en fonction de la charge en production il pourra peut-être vous aider.
l’emballage des tatouages temporaires
Le tatouage éphémère est protègé par une feuille transparente. Mais vous pouvez ajouter un emballage pour le vente en boutique ou pour mieux encore protéger le tatouage.
La notice d’utilisation et les mentions légales doivent-être imprimées au dos des tatouages ou sur l’emballage.