Nous avons visité la semaine dernière le salon PPAI à Las Vegas, le plus gros salon d’objets publicitaires en Amérique du Nord. Malgré les vingt et quelques heures de voyage et les 9 heures de décalage horaire, je me rends toujours avec plaisir sur ce salon. La ville de Las Vegas reste magique avec ses shows, ses lumières et hôtels extravagants. J’ai même su gagner 260 USD au jeux que mon associé Béatrice a dépensé aussitôt dans les nombreux magasins du Ceasar Palace. Seule punition douloureuse aux USA est à l’heure du repas: sans rentrer trop dans le détail, imaginez juste la tête de Béatrice lorsqu’on lui a emmené son plateau d’huîtres, recouvertes de fromage fondu et accompagnées de ketchup et de moutarde. Ce sont vraiment des barbares culinaires ces américains.
Bref, retournons à notre salon d’objets publicitaires, vite fait voilà les chiffres: -20% de visiteurs par rapport à 2008 et -12% d’exposants!!! Le chiffre d’affaires 2009 est également en baisse de -20 à -25% comparé à 2008. Les produits qui ont le plus souffert sont les Awards » trophées », et ensuite les cadeaux d’affaires.
Les gadgets à bas prix s’en sortent mieux. Ces chiffres correspondent assez bien à ce qu’on ressent sur le marché ici en Europe.
Les nouveautés du salon ?
Très décevant, je m’attendait à un effort d’innovation particulièrement important pour justement faire face à la crise, mais à part les tubes, pot et spray antiseptiques (très en vogue depuis cette histoire de grippe A) vraiment rien de nouveau par rapport à l’année dernière.
C’est bien dommage car de plus en plus on ressent que l’industrie de l’objet publicitaire à besoins d’innovation pour faire parler d’elle.
Plus de renseignements sur ce salon = www.ppai.com