Née il y a deux ans, la société Altis-Design propose aujourd’hui son premier produit, les coussins de stade « STADY». Destiné à l’origine aux entreprises et leur besoin en communication, ce concept permet d’augmenter sa visibilité dans les enceintes sportives ou à l’occasion d’évènements. Au-delà de ce nouveau support publicitaire de qualité, « STADY » semble séduire aussi les supporters, soucieux de leur confort dans les tribunes.
Comment, à l’aube de la naissance de nouvelles enceintes sportives, proposer aux annonceurs un support publicitaire inédit ? Panneautique, LED, écran géant, marquage sur la pelouse, maillot et short, banc de touche, rien ne semble pourtant avoir été oublié. Malgré cela, deux associés proposent actuellement un nouveau support de communication : s’afficher sur les sièges des différents stades français.
Le coussin de stade « STADY » est une initiative d’une toute jeune PME nommée Altis-
Design et créée en juin 2007 à l’occasion de la coupe du monde de rugby. Altis-Design, c’est donc avant tout deux trentenaires passionnés qui souhaitent aller au bout de leurs idées et de leurs envies.
Leur premier produit propose ainsi aux entreprises une nouvelle visibilité, celle des coussins stade. « L’idée est venue d’expériences personnelles. Tout d’abord, nous avons tous lors de rencontres sportives, une sensation particulière liée un manque de confort mais aussi à l’aspect visuel du siège. Ainsi, nous avons décidé de mettre au point un coussin très confortable mais également très visible afin de le distinguer de ses voisins. Pour une entreprise, être distinguée via ce coussin peut générer un véritable buzz, surtout si elle souhaite communiquer sur un positionnement haut de gamme. Elle bénéficiera d’une relation de proximité durable avec ses cibles grâce à ce coussin de qualité, qui jouera ensuite pleinement son rôle ».
Les deux associés imaginent ainsi une réaction progressive des spectateurs auprès de qui le coussin d’Altis-Design ne passera pas inaperçu. C’est donc un buzz progressif qui devrait s’étendre de tribune en tribune puis de stade en stade, sur lequel mise l’entreprise. Une idée originale et inventive. Mais il n’est pas si facile de s’immiscer dans le monde du sport et le marché des produits publicitaires.
En conséquence, la PME a choisi d’ouvrir son projet à un autre axe, celui des produits dérivés. « Nous sommes en contact avec une importante entreprise anglaise qui pourrait nous aider à nous développer dans le merchandising », affirme Olivier Coupard, cogérant de la société. Ainsi, les deux associés d’Altis-Design vont se concentrer, dans un premier temps, sur les entreprises et clubs sportifs pour devenir un nouveau support publicitaire privilégié d’une part, et être commercialiser dans les prochains mois à l’effigie des différents clubs sportifs français de football, rugby, handball et autres hockey sur glace. La force du produit des deux associés repose, en plus de son originalité, sur le fait d’être un concept inépuisable. Comment ne pas imaginer un club choisir d’habiller son stade de ces coussins, offrant ainsi une visibilité supplémentaire pour ses sponsors et différents partenaires. « L’ensemble des sports indoor, handisports, circuits auto/moto, stades, arènes, beach soccer, tribunes d’arrivée des courses de cyclisme, hippodromes, et autres enceintes de spectacles constituent une bonne vision hétéroclite de nos différents segments de marché, et des possibilités que STADY proposent à ses clients », confie Jérôme Mallet, responsable marketing et commercial de la société.
Dans les prochains mois, les coussins STADY devraient s’afficher progressivement dans les enceintes sportives ou boutiques des clubs sportifs professionnels.
Si le premier produit d’Altis-Design semble séduire en priorité les supporters, il ne serait pas surprenant de voir bientôt bon nombre d’entreprises s’afficher sur ces coussins. Les instances dirigeantes du sport français souhaitent plus de spectacle dans les stades. Être bien installés permettra aux supporteurs d’en profiter pleinement et de repartir avec un souvenir qui pourra servir et resservir longtemps par la suite.
Ce produit est commercialisé sur Internet (www.stady.fr)