Le nombre d’accidents au volant ne cesse d’augmenter. L’alcool est responsable de 31% des accidents mortels, un chiffre non négligeable !
Afin de lutter contre ce phénomène désastreux, Nicolas Sarkozy a annoncé en novembre dernier qu’à partir du printemps 2012 l’éthylotest serait obligatoire dans chaque voiture. Ce sera un moyen de prévention, une façon efficace de lutter contre les accidents de la route ; c’est du moins ce qu’espère le gouvernement.
Une aubaine pour les fabricants d’objets publicitaires, puisque l’éthylotest personnalisé est un excellent moyen de promouvoir son image : valeur de responsabilité et de sécurité à la clef. Les marques d’alcool sont d’ailleurs les premières à utiliser ce vecteur de communication afin de positiver leur image.
L’éthylotest permet d’évaluer l’alcoolémie en mesurant le taux d’alcool dans l’air expiré. Selon le décret du Journal officiel du 01.03.2012, tout éthylotest doit respecter « les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant».
Chaque conducteur, qui au 1 novembre 2012 ne sera pas en possession d’un tel éthylotest, sera sanctionné. Sa présence dans les voitures deviendra obligatoire à partir du 01 juillet 2012.
Pour rendre cette nouvelle obligation plus « fun », les esprits créatifs n’ont pas perdu le temps et ont déjà pensé à l’éthylotest personnalisé : des couleurs, des textes travaillés et des jolies designs transforment cet objet de contrôle en objet drôle.
Source : http://www.20minutes.fr