Qui n’a pas entendu parler des « bonnets rouges », ces hommes et ces femmes, de gauche comme de droite, ces politiciens, ouvriers, chefs d’entreprises et paysans qui s’unissent pour crier leur ras-le-bol d’une fiscalité exacerbée et d’un monde du travail malade dans une France pas plus en forme.
Nommés ainsi en hommage à la révolte anti-fiscale de 1675 qui se déroula en Bretagne, les manifestants s’indignent depuis la fameuse éco-taxe, goutte d’eau qui a fait débordé le vase, et hurlent leur colère dans une région touchée de plein fouet par la crise, où les plans sociaux font des ravages et où ne restent que la révolte et la colère.
C’est donc avec leurs bonnets rouges vissés sur la tête que les Bretons ont défilé fièrement pour se faire entendre et pour reprendre leur destin en main. Ainsi, ces couvre-chefs tout simples sont devenus le symbole d’une révolte qui dépasse les frontières Bretonnes ; un emblème tellement chargé de sens que les manifestations des foules aux « têtes rouges » n’ont pas besoin d’être animées par de grands discours, l’accessoire parlant de lui-même sans être personnalisé.
Avec un prix moyen de 11 €, il s’est vendu pas moins de 15 000 bonnets rouges* grâce à ces manifestations, ce qui en plus de faire de ces couvre-chefs un objet d’Histoire (originellement partie intégrante de la tenue des paysans bretons en 1675), fait de lui un accessoire lucratif.
Les bonnets pour faire passer un message sont la tendance actuelle. Suite au succès des bonnets rouges, l’utilisation de couvre-chefs colorés a été récupéré par d’autres mouvements contestataires du moment qui ont surfé sur la vague. Ainsi, les manifestants anti-mariage pour tous l’ont aussi adopté mais en rose et bleu pour leur part, les opposants à la TVA sur les centres équestres ont opté pour le bonnet orange et ceux contre la TVA des transports en commun ont choisi le vert.
A l’époque où l’image compte avant tout, les bonnets colorés permettent d’être repérés vite fait bien fait et de créer un visuel à impact impeccable pour les télés.
Vous souhaitez prendre part au combat et acheter un bonnet rouge au meilleur prix ? Contactez www.euro-logo.com
*Source nouvelobs au 06/11/2013