Hausse de prix des objets publicitaires en 2008 ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le marché

Les prix des objets pub vont-ils augmenter en 2008?
Assez difficile de répondre à cette question étant donné l’étendue des produits qui peuvent constituer un objet ou un cadeau publicitaire!

Toutefois, en ce qui concerne les produits importés de Chine, soit une très grande majorité des produits de notre industrie, je pense que les trois facteurs suivants pourront influencer les prix en 2008:

  • Le taux de change du Dollar/ Euro. En 2007 ce change a été très favorable aux importateurs européens d’objets publicitaires. Il est difficile de prédire l’évolution de ce taux pour 2008 mais même si le cours du Dollar augmente, l’effet sera moindre car la plupart des importateurs ont déjà leurs produits en stock en Europe pour 2008 et ils ouvrent généralement des comptes en dollar pour amortir les changements de taux. Reste à avouer que, par exemple, ma société en Espagne, Horizonsources SL, qui importe beaucoup de produits de Chine, a largement bénéficié du taux favorable en 2007.
  • Le prix du pétrole influence lui aussi le prix des objets pub importés. Tout d’abord parce que ce minerais peut intervenir dans la fabrication des objets (plastique notamment). Mais surtout parce que le prix du pétrole va se répercuter sur les prix de transport (Et oui, les avions ne volent pas encore à l’huile de colza!!). Etant donné l’évolution du prix du pétrole, on peut imaginer qu’il y aura une forte hausse des prix de transport en 2008 (et donc des prix finaux de nos objets pubs)…
  • Enfin, dernier facteur, mais pas le moindre, à partir de Janvier 2008 la chine va cesser de subventionner les exportations de plusieurs de ses secteurs industriels (pour contenter les États-Unis, furieux de voir ses industries concurrencées par la Chine!!!) Il faut savoir actuellement ces subventions vont de 8 à 14% ! Et qui dit plus de subventions, dit prix plus élevés pour compenser la perte de profit!!… (mauvais joueurs les Américains?)
  • Quelle conclusion apporter à cela? C’est un fait, les prix des produits chinois importés en Europe vont certainement augmenter en 2008, reste à savoir si les importateurs vont répercuter cela sur le prix de vente. Mon avis est qu’ils ne le feront probablement pas, car ils auront suffisamment profité de la baisse du dollar en 2007 pour amortir cette différence.