Dix conseils pour visiter un salon d’objets pub

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Les salons

Voilà que viens vers moi aujourd’hui notre jolie Mathilde qui me dit, Doc Logo, semaine prochaine je vais au salon EXPORECLAM à Madrid, peux tu me donner une petite liste de 10 conseils pour visiter efficacement un salon professionnel d’objets publicitaires ? Oui, je peux donner ces conseils…que pourrais je refuser à Mathilde qui vient de rentrer encore une très belle commande en Espagne…

Alors, il y a salon et salon… et en fonction de la taille et la durée du salon on ne visite pas de la même façon.

  • Un petit salon national ou régional ou on reste une journée, c’est assez tranquille et on a le temps de tout voir sans se perdre, tout en rencontrant les fournisseurs que tu souhaite voir en particulier. Pas besoins de beaucoup de préparation avant le salon donc.
  • Un gros salon international comme le PSI à Dusseldorf, PPAI à Las Vegas, ou mieux encore Hongkong ou Canton se traite différemment. Certains salons comme Hongkong ou le PPAI à las Vegas se visitent, même a bonne allure, tout juste en trois jours et encore tu n’aura pas pu voir tout ceux que tu souhaite voir car presque impossible de revenir sur tes pas pour voir si un exposant est enfin disponible pour te recevoir.

Donc voici mes 10 conseils pour Mathilde :

Bien faire en sorte d’avoir les billets d’entrée en poche afin de pas perdre une heure dans la file d’attente pour l’enregistrement. Munis toi d’un plan, prends le temps de comprendre la disposition des halles, leurs thèmes éventuelles, afin de décider de ton parcours. Ce surtout pour les grands salons et coche au fur et à mesure les allées que tu as visitées. Petite astuce : ne commence pas la visite là ou toutes les autres visiteurs commencent, en contre sens tu serras moins bousculé par la foule et les exposants auront plus de temps pour t’accueillir! Coche éventuellement les stands intéressants sur le plan afin d’y revenir si tu as le temps et l’énergie en fin de parcours.

Et non !!! Pas porter ces belles chaussures neuves Mathilde, elles sont jolies certes, mais elles deviendront une torture bien avant la fin de la journée car visiter un salon cela veux dire = marcher, marcher et encore marcher.

Sache « lire » le stand d’un exposant: Son stand reflètera certainement son entreprise et sa façon de travailler et donc d’honorer les commandes. La taille du stand n’est pas tout, un tout petit stand peut contenir ce nouveau produit qui ferra bondir ton chiffre d’affaires de l’année !

Emmène assez de cartes de visite, même si sur beaucoup de salons il existe maintenant des systèmes pour scanner les badges, a mon avis le fait de tendre ta carte de visite indique bien plus clairement ta volonté de faire des affaires avec l’interlocuteur que ton nom parmi tous les autres sur la liste informatique. De plus, sur les salons asiatiques, n’oublie pas de donner et d’accepter la carte à deux mains et de bien la regarder avant de la ranger délicatement. La encore ces gestes, normales pour les asiatiques, se traduisissent par « je veux faire des affaires avec vous, votre carte (lire « contact ») m’est précieux.

Habille-toi avec correction et en fonction du salon ou tu te rends! Certes tu es l’acheteur mais tu donne, entre autre par ta façon de t’habiller l’image de ton entreprise. Sur ce point, certes les meurs changent un peu et sont très différents d’un pays à l’autre. Les visiteurs américains sont pour la plus part simplement en chaussures de sport blanches et jeans afin d’être à l’aise. Les japonais sont tous habillé de leurs costumes noir et stricts. Je m’amuse sur les salons internationaux comme à Hongkong à deviner la nationalité des visiteurs par leur simple habillement. Le français avec son éternelle chemise à carreaux, l’américain avec son allure nonchalant et suffisant, le portugais qui voudrait bien avoir quelques centimètres de plus quand il marche à côté de ces nordiques de presque deux mètres de haut. Et bien sûr, l’itaaaalien, comment pas le reconnaitre, simplement « la classe ».
Sur les grands salons, prendre RDV avec les fournisseurs est indispensable. Utilisez pour cela bien le plan du salon sans quoi vous ferriez partie de ces gens qui courent dans les allées d’un hall à l’autre et n’auront à la fin du salon pas vu grand-chose de nouveau. Donc planifiez vos rdv en fonction de la présence des fournisseurs par hall.

Le temps sur un salon est précieux et le voyage souvent cher ! Pour te rendre à Hongkong tu dépense une somme importante, donc, chaque quart d’heure sur le salon doit être bien rentabilisé ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on a voyage plus de 15 heures et qu’on sent le décalage horaire tourner dans le ventre.

Un nouvel exposant t’intéresse ? Prends le temps de faire connaissance, avec lui, avec son produit, et n’oublie pas de créer aussi chez lui de l’intérêt pour toi et ta structure! Après le salon il rentre avec des centaines de contacts, auxquels certainement il a pris le soin de donner des notes d’intérêt. Donc mieux faut-être dans les bonnes notes afin qu’il s’occupe de toi rapidement et avec un soins particulier!

Tu connais certainement d’autres visiteurs ? Prends le temps de boire un coup ensemble à mi parcours afin d’échanger vos trouvailles et idées. Ne néglige pas ce conseil ! Ils voient pas les mêmes produits que toi et surtout ils ne les voient peut-être pas de la même façon !

Prends un petit calepin dans la poche avec un stylo, et si possible une petite agrafeuse de poche. Dans ce calepin tu accroche les cartes de visite des exposants qui méritent un suivi immédiatement après le salon, différent de cette grosse sacoche rempli de brochures donc trois quart partiront à la poubelle en moins d’un an sans avoir été utilisées. Les plus jeunes et plus modernes prendront leurs gadgets électroniques, mon petit calepin a moi n’est pas à court de batterie vers la fin de la journée !

Dernier petit conseil, repère, surtout si tu es en compagnie d’une femme, l’emplacement des toilettes sur le plan. Ne rigole pas, elles veulent les visiter tous et te réclament la pose pipi de préférence quand les toilettes sont à l’autre bout du hall.

Ah oui, si vous souhaitez visiter d’autres salons d’objet pub, vous trouverez ici la liste de plus importantes salons d’objet pub dans le monde.

Vous ne pouvez visiter les salons lointains ? Pas de soucis, faites un petit tour sur canal vidéo de Tim du ASI, il y a plusieurs vidéos ou il essayé désespéramment de vous montrer les nouveautés de l’année ! ( oui !! Un américain en custom et non pas en baskettes, bien obligé le pauvre Tim, il fait partie de l’organisation du salon ASI) )