Le nord de l’Europe est une des région du monde où les pays sont les plus avancés en matière d’écologie et de respect de l’environnement, ce qui est principalement vrai en Hollande qui fait bien figure de pionnière dans ce domaine.
Les règles et lois permettant de contraindre les entreprises à moins polluer sont naturellement assorties de promotion de produits » verts « . Ainsi, l’utilisation de produits « Ecolos » dans l’industrie de l’objet pub devient de plus en plus populaire dans la société Hollandaise. Une des raisons à ce mouvement, est que les Pays Bas sont particulièrement touchés par la montée du niveau de la mer. Voyons ce que cela change, en pratique.
Bon à savoir : les 2/3 du pays se situent actuellement au dessous du niveau de la mer.
Un système de digues et de pompes permet d’évacuer l’eau. Or, cela va devenir de plus en plus difficile à mesure que le niveau de la mer monte. Le débat national sur le thème de l’environnement a incité certaines entreprises à agir contre le réchauffement climatique.
Groupe 1: Les organisations environnementales
Bien sur, ce qui nous viens d’abord à l’esprit , ce sont les groupes environnementaux tels que Greenpeace ou Unicef.
Groupe 2: Les entreprises « normales »
Les compagnies industrielles utilisent de plus en plus les produits « écolos »: elles utilisent des produits recyclés pour acquérir une meilleur image et conscience de leur marque auprès du public. L’entreprise Coco-mat est un bon exemple: cette compagnie vend au niveau international des produits tels que du mobilier, des rideaux fabriqués entièrement avec des matériaux naturels. Ils ont notamment acheté à www.zintuig.nl des stylos écologiques faits en papier recyclé.
Autre exemple : l’entreprise BBC, détaillant national d’électroménager, souhaite augmenter la prise de conscience du réchauffement climatique par la population. Sur leur site web : www.groenestekker.nl ils donnent les détails de l’énergie que consomment leurs produits.
En ajoutant des autocollants informatifs sur les machines à laver, sèche-linge ou matériel hifi, ils visent bien sur à toucher les gens sur le sujet, mais aussi et surtout à donner un coup de pouce à leur image de marque!
Voici quelques exemples de produits promotionnels « écolos ».
Oui, tout cela est encore une stratégie marketing, mais quelques soient les moyens utilisés et à quel fins, le résultat vaut la peine!!!
Posted by Jasper Martens from Zintuig Media in Holland