Article écrit par Conor O’Donovan de chez ODM Group à Hong Kong.
Du fait de la croissance économique chinoise, les exigences de salaires des travailleurs sont toujours plus élevées. De même que l’est le coût de la vie.
Le gouvernement ajuste périodiquement les salaires minimum pour pallier à ces changements.
Les salaires minimum en Chine se décident selon le niveau de chaque province. Le Département du Travail et de la Sécurité Sociale recherche un grand nombre d’indicateurs de développement économique: le coût de la vie, l’indice des prix à la consommation, l’investissement immobilier, le taux de chômage, le niveau de développement de la région et de nombreux autres facteurs avant de déterminer le salaire minimum.
En Chine, les disparités du niveau de développement entre une province et une autre peuvent être très grandes. Voir ci-dessous le graphique de l’analyse par province pour 2009 et 2010.
Pour information, 1000 Yuan (RMB) équivalaient à 147 usd en Août 2010. En établissant un salaire minimum plus élevé, le niveau de vie augmente. Au premier semestre 2010, les rémunérations ont augmenté dans 21 des 31 provinces chinoises. On s’attend à ce que les provinces restantes fassent de même avant la fin de l’année. Bien qu’une augmentation annuelle des salaires puisse perturber les affaires, la Chine continue a être extrêmement compétitive au niveau global, comme le confirme la croissance du PIB tous les ans.
C’est au gouvernement local qu’il revient d’annoncer l’augmentation des salaires qu’ils communiquent par le biais des journaux les plus importants. Chaque entreprise doit informer ses employés dans les 10 jours qui suivent le communiqué de la loi. De nombreuses entreprises tentent de contourner la loi en forçant les employés à travailler plus d’heures et en payant moins, mais la faiblesse de la demande d’emploi donne aux travailleurs un plus grand pouvoir de négociation.
Bien entendu, les zones urbaines et la côte Est sont les régions les plus dynamiques et qui jouissent des salaires les plus élevés. Tandis que plus vous avancez à l’intérieur du territoire qui est une zone d’émigration forte, plus les salaires sont bas…
Conor O Donovan
Lire notre article: La dimension culturelle Chinoise