Si vous hésitez à arrêter de fumer, les photos qui vont suivre risquent fort de finir de vous convaincre.
Ne lésinant pas sur les moyens, les faiseurs de pub osent de plus en plus, n’ayant plus peur de glisser vers le trash pour marquer les esprits.
« It’s called suicide because it’s your choice. Give up smoking today ! »
KISS MY ASH
Pas de chemins détournés mais au contraire un message clair allant droit au but.
La référence à la mort est omniprésente, soit en comparant la cigarette au mal représenté par des armes à feu ou des figures sombres de l’Histoire, soit en mettant en scène les victimes elles-mêmes lors de leur dégradation (dû à la maladie provoquée par le tabac) ou de leurs funérailles.
Voyez plutôt la missive très forte accusant la cigarette d’avoir fait plus de morts qu’Hitler. De quoi faire tilt dans la tête du consommateur.
la mise en scène d’enfants victimes du tabagisme passif est également récurrente, visant clairement à toucher la corde sensible.
Ces photos sont-elles trop choquantes malgré leur noble objectif ou, au contraire, la fin justifie-t-elle les moyens ?
A vous de juger.