Cendriers de poche à la montagne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:En vogue

cendrier_de_pocheLa société British American Tobacco France récidive. Depuis le début de la semaine, elle a lancé une nouvelle opération de distribution de cendriers de poche biodégradables dans différentes stations françaises. Demain, vendredi 19 février, les trois hôtesses engagées dans ce dispositif seront au pied des pistes de Chamrousse. L’été dernier, la société avait déjà distribué plus de 150 000 cendriers de poche sur les plages de l’Hexagone. Entretien avec Yves Trévilly, directeur des relations institutionnelles au sein de la société.

Pourquoi avez-vous lancé cette initiative ? « Après la mise en place de l’interdiction de fumer dans les lieux publics (à laquelle nous ne sommes absolument pas hostiles), nous avons constaté trois éléments : la baisse du chiffre d’affaires pour certains commerçants, l’augmentation des nuisances sonores à l’extérieur des établissements et surtout la prolifération des mégots à même le sol. Désormais, dans les lieux de convivialité, les exploitants n’ont plus le droit de mettre à disposition des cendriers. Avec ces cendriers faits de carton et d’encre alimentaire, donc biodégradables, nous voulons déclencher un réflexe citoyen chez les fumeurs. »

Est-ce là l’occasion de faire l’apologie de la cigarette ? « Seul le site internet de la société apparaît sur ces cendriers. Il ne s’agit pas de vendre des cigarettes. C’est une démarche purement environnementale. D’ailleurs, seules les personnes majeures en train de fumer seront approchées par nos hôtesses. »

À terme, prévoyez-vous de vendre ce cendrier ? « Non. Nous avons proposé la pérennité de ce projet à travers une distribution gratuite chez les buralistes. Ils seraient financés par la publicité (tout sauf du tabac) dont ils seraient porteurs. Mais cela n’est pas possible pour le moment du fait de la loi sur la vente à prime qui légifère sur la valeur d’un cadeau offert lors de l’achat d’un bien. Sachant que dans la vente de tabac, toute notion de cadeau est proscrite. Il faut donc réformer cette loi. Une proposition a d’ailleurs été faite par le député UMP de l’Isère Jacques Remiller (le 27 novembre 2009, Ndlr) visant à généraliser la distribution de ces cendriers. »

cendrier-de-pocheAprès la station de Gérardmer dans les Vosges, la société British American Tobacco France distribuera ses cendriers biodégradables à Chamrousse vendredi 19 février, de 11 h à 16 h. Elle sera ensuite le 22 février à Isola 2 000 (Alpes-Maritimes) et les 24 et 25 février au domaine de Tourmalet Barège-La Mongie (Hautes-Pyrénées).

Source : Dauphiné Libéré